La force du mou

Couverture du livre « La force du mou » de Geraldine Mosna-Savoye aux éditions L'observatoire

« Mollesse du coeur », « mollesse des moeurs », « mollesse de tous » : la mollesse est, sous la plume de Tocqueville, l'un des traits saillants de l'individu démocratique. Inquiet de perdre ses biens, plein de sensiblerie, préférant la paix à la guerre, il a perdu tout l'éclat de l'aristocratie, de son courage, de son goût pour les émotions violentes et brillantes... et pour l'honneur. Paradoxalement, l'individu démocratique a beau être individualiste, il a perdu de son individualité, de sa singularité. Informe, noyé dans la masse difforme, soumis à une majorité sans tête, il est l'antihéros par excellence, qu'Alexis de Tocqueville nous met en garde d'incarner. Mais qu'y a-t-il de si effrayant dans la mollesse ? Pourquoi semble-t-elle plus périlleuse qu'un coup dur ? Est-elle forcément le synonyme de l'inaccomplissement ? La mollesse tant dévoyée, qu'on retrouve tout autant dans le laxisme, dans le coup de mou ou dans le dégoût du visqueux, qui se déverse tout autant dans les champs politiques, moraux ou esthétiques, n'a-t-elle pas une forme de positivité ? De la mozzarella au laxisme, de l'impuissance au jogging, du coup de mou au pouvoir de l'informe, la philosophe Géraldine Mosna-Savoye cherche dans cet essai à redonner sens et valeur au mou.

• Le titre est une pépite. L'intérieur du livre est surprenant et prenant.

Le titre est une pépite. L'intérieur du livre est surprenant et prenant.

Si les têtes de chapitre induisent spontanément une idée reçue à leur lecture (le jogging, bander mou, etc.), on est très loin des stéréotypes et des poncifs qu'elle n'aborde même pas. Elle nous les met en tête par les titres puis elle démarre directement par une autre approche tout à fait recevable pour traiter la question. Et c'est vraiment bien vu.

Le ton est léger, le fonds est présent et étayé. C'est un livre rigolo mais dont les questions posées l'air de rien (elles sont formulées indirectement par l'utilisation de phrases affirmatives) après avoir apporté du fonds, nous réconcilie avec la mollesse et même avec autrui en nous permettant de penser autrement et positivement.