La force d'attraction ; trois essais de psychanalyse

Couverture du livre « La force d'attraction ; trois essais de psychanalyse » de J.-B. Pontalis aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020389815

Trois essais : le premier porte sur le rêve, ou plutôt le « rêver », à partir d'un roman insolite ; le second sur le transfert, ou plutôt les transferts, à partir de Freud ; le troisième, à partir d'une expérience personnelle, sur l'attrait qu'exerce les mots.

Trois figures de l'altérité, de... Voir plus

Trois figures de l'altérité, de notre étranger intime, qui disent la force d'attraction qu'exerce sur nous la chose même, à jamais hors d'atteinte.

Ce livre pourrait avoir pour épigraphe le conseil donné jadis par le peintre Caspar David Friedrich : « Clos ton oeil physique afin de voir d'abord avec l'oeil de l'esprit. Ensuite fais monter au jour ce que tu as vu dans la nuit. »