La Fontaine et Brassens ; fables et chansons satiriques et rebelles

Couverture du livre « La Fontaine et Brassens ; fables et chansons satiriques et rebelles » de Georges Brassens et Jean De La Fontaine aux éditions Epervier
  • Editeur : Epervier
  • EAN : 9782361940089

Jean de La Fontaine et Georges Brassens ont chacun dans leur siècle réussi à associer le poids du contenu et la légèreté de la forme. Ils furent aussi honnis des puissants qu'appréciés du grand public pour la gravité de ce qu ils ont écrit et le caractère badin de l'art dont ils défendaient la cause ainsi que le statut : la fable en vers, la poésie chantée. Hors des sentiers battus, à l écart des chapelles, dans leur lutte individuelle contre l'autorité et le conformisme, ils ont déposé au pied du mur de l'ordre établi leurs mots explosifs, avec le sourire, comme des gamins espiègles et turbulents. Ce faisant, ils ont éveillé tant de consciences que nous leur devons une partie des libertés dont nous jouissons aujourd hui. Poètes dérangeants, virtuoses de la langue française, ils furent aussi les continuateurs d'une tradition qu'ils eurent à coeur de dépasser, celle des anciens fabulistes, Ésope, Phèdre, Horace, Abstémius, présentés ici en référence dans une traduction nouvelle.