La folle equipee de sashenka goldberg

Couverture du livre « La folle equipee de sashenka goldberg » de Anya Ulinich aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

En Sibérie et aux États-Unis, de 1992 à nos jours. À quatorze ans, Sasha Goldberg n'a ni le physique d'une ballerine, ni l'oreille d'une violoniste. Au grand désespoir de sa mère, Lubov, qui tient coûte que coûte à lui trouver une activité extrascolaire, indispensable pour une enfant de l'intelligentsia. Mais Sasha n'est pas une adolescente comme les autres... Les cheveux crépus, le teint mat et des kilos en trop, elle n'a rien de la beauté russe classique. Son patronyme juif n'arrange pas son cas. Parce qu'à Asbestos 2, au fin fond de la Sibérie, il ne fait pas bon être différent. Victor, son père, ne le savait que trop, lui qui a préféré émigrer aux États-Unis, il y a déjà quelques années. Le seul refuge de Sasha : la cave inondée d'un immeuble en ruines où l'atelier des Beaux-arts de la ville a élu domicile. Une nuit d'amour avec un pseudo artiste dans un conduit de la décharge municipale et l'existence de Sasha bascule. Élever un enfant ? Partir étudier l'art à Moscou ? Sa mère décide pour elle et prend en charge Nadia, la fille de Sasha, comme sa propre fille... Une fois seule à Moscou, Sasha perd pied. Elle se prend à rêver d'Amérique. Et la voilà en route vers l'Arizona, à dix-sept ans à peine, pour rejoindre un cow-boy chauve de vingt ans son aîné, avec lequel elle s'est mariée par correspondance. Dans l'espoir secret de retrouver son père. Le début d'une folle équipée, de Phoenix à New York en passant par Chicago, à la recherche d'un endroit où se sentir chez soi...

• Une équipée qui nous emmène de la Sibérie aux Etats-Unis en suivant les aventures de Sashenka.
    Elle passe son enfance en Sibérie entre une mère plutôt rigide et un père qui les quitte lorsqu’elle a dix ans. Les conditions de vie sont rudes en Russie.
    Alors, à seize ans, comme son père, elle va...

Alors, à seize ans, comme son père, elle va tenter le rêve américain
    Toujours en quête d’elle-même, trouvera-t-elle un endroit où se sentir enfin bien ?
    C’est un roman complet, vivant, détaillé, avec des personnages intéressants.
    On ne s’y ennuie pas une seconde et on passe d’une civilisation troublée, plutôt miséreuse, à une civilisation du progrès et de la liberté.
    Pour un premier roman, l’auteur s’en est très bien sortie et a su nous entrainer dans différents mondes avec talent.