La folle épopee de Victor Samson

Couverture du livre « La folle épopee de Victor Samson » de Laurent Seksik aux éditions Flammarion Jeunesse

1913. Victor Samson veut réaliser le rêve de son père, Jacob, et faire découvrir au monde entier la Jacobine, une boisson gazeuse qui fait des miracles.Comptant embarquer pour l'Amérique, Victor se retrouve, bien malgré lui, soldat dans les tranchées, puis espion à Berlin, héros de la Révolution soviétique et acteur à Hollywood.Il croisera sur sa route Albert Einstein, Jean Jaurès, Trotski, Charlie Chaplin, rencontrera la plus belle des amitiés, les visages de la haine et... l'Amour avec un grand A !Voyage extraordinaire, drôle et émouvant, La folle épopée de Victor Samson est le premier roman jeunesse de l'écrivain Laurent Seksik.

Articles (2)

• L'auteur nous entraîne à la suite de Victor de la France à Berlin, de la Chine à l'Amérique... Après le décès de son père Victor veux réaliser le rêve de ce denier et porter la recette de sa jacobine, sa boisson miracle, jusqu'à Atlanta, siège d'une autre boisson bien connue..
    Aucun obstacle ne...

Aucun obstacle ne détournera Victor de son but, ni sa participation dans la guerre de 14 18, ni Berlin ni même la Russie et ses comploteurs.

Il va en croiser du monde, de Trotsky à Chaplin, de Einstein à jaurès, et à chaque rencontre l'auteur resitue habilement le contexte historique et les liens avec la grande Histoire. C'est rythmé, on y retrouve comme souvent chez Laurent Seksik une belle relation père fils, des personnages attachants et une dynamique qui donne envie de continuer sa lecture pour savoir jusqu'où peut aller son héros. Mais tout l'intérêt d'une quête n'est-il pas dans le cheminement ? À vous de le découvrir.

• Quelles aventures !
    Quel destin que celui de Victor Samson !
    Ce livre c'est l'aventure !
    Ce livre c'est la plus belle preuve d'amour d'un fils à son père.
    Surtout, ce livre, c'est la preuve qu'il faut toujours bien préparer un voyage !

Quelles aventures !
    Quel destin que celui de Victor Samson !
    Ce livre c'est l'aventure !
    Ce livre c'est la plus belle preuve d'amour d'un fils à son père.

• Coup de chapeau pour ce que je crois être le premier livre de cette auteure.

Coup de chapeau pour ce que je crois être le premier livre de cette auteure.

Lecteur assidu de polars et thrillers, j'ai été happé par ce livre aux multiples rebondissements avant le dénouement final des plus surprenant. L'idée la plus originale reste celle de lâcher un avocat spécialisé, Zach Damon, dans les oeuvres d'art et le plonger dans le pénal dans une affaire de meurtre et de surcroît au coeur de sa famille quasiment de substitution.

Un meurtre bien classique ; celui de William Whyte, le patriarche millionnaire avec à la main une petite peinture aux origines inconnues; le traditionnel mythe du self made man et plus particulièrement dans le commerce d'oeuvre d'arts. Le coupable présumé .... son fils, accessoirement le meilleur ami de Zach lors de ces années universitaires. Le décor est planté et le lecteur va se trouver pris dans les mailles d'un puzzle dont chaque pièce est un / une membre de ce fameux clan Whyte ; les deux soeurs Edith et Caroline et naturellement le présumé coupable Skip. Portaits psychologiques de chacune et chacun brillants en quelques mots dans la sobriété.

Plongée en apnée dans une famille où tout naturellement les secrets sont nombreux. Alors que les preuves accablantes s'accumulent, que Zach doute de lui, avec à la clé quelques problèmes d'ordre personnel, les pistes vont s'ouvrir et la liste des suspects s'élargir.

C'est là que l'exercice prend toute sa mesure, le lecteur se persuade de connaître le fin mot de l'histoire et à chaque fois l'erreur d'aiguillage est avérée. Les mobiles ne seraient- ils que purement crapuleux, faut-il remonter à l'origine des oeuvres cumulées, à un fils désargenté, à un drame famillial antérieur.....?

C'est avec brio que l'auteure nous emmène sur chacune des pistes possibles jusqu'aux dernières pages.