La folle enquête de Stieg Larsson

Couverture du livre « La folle enquête de Stieg Larsson » de Jan Stocklassa aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081445444
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Stieg Larsson a consacré une partie de sa vie à tenter de résoudre l'une des plus grandes énigmes politiques de son temps : le meurtre d'Olof Palme, Premier ministre abattu dans les rues de Stockholm en 1986. C'est après avoir fait mille fois fausse route puis approché de très près la vérité... Voir plus

Stieg Larsson a consacré une partie de sa vie à tenter de résoudre l'une des plus grandes énigmes politiques de son temps : le meurtre d'Olof Palme, Premier ministre abattu dans les rues de Stockholm en 1986. C'est après avoir fait mille fois fausse route puis approché de très près la vérité qu'il entame l'écriture de la fameuse trilogie. Des années après sa mort, le journaliste Jan Stocklassa a eu accès à l'intégralité de ses archives, secrètement entreposées dans un hangar. Il décide alors de prendre le relais : cinq ans de recherches, des milliers d'heures passées à éplucher les dossiers en quête de nouveaux indices, des agents étrangers et des intermédiaires en tout genre conduisent à des révélations qui permettent de relancer les investigations de la police.
Enquête magistrale et véritable polar, le livre de Jan Stocklassa se dévore comme un roman d'espionnage qui lance le lecteur sur la piste de mouvements d'extrême droite européens, dont la menace grandissante obsédait déjà Stieg Larsson. C'est également un document unique et fascinant sur la vie de l'auteur de Millenium et sur la genèse de cette oeuvre connue dans le monde entier.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (5)

  • Stieg Larsson a consacré une partie de sa vie à tenter de résoudre l’énigme du meurtre d’Olof Palme, Premier ministre abattu dans les rues de Stockholm en 1986. Des années plus tard le journaliste Jan Stocklassa a eu accès à l’intégralité de ses archives, secrètement entreposées dans un hangar...
    Voir plus

    Stieg Larsson a consacré une partie de sa vie à tenter de résoudre l’énigme du meurtre d’Olof Palme, Premier ministre abattu dans les rues de Stockholm en 1986. Des années plus tard le journaliste Jan Stocklassa a eu accès à l’intégralité de ses archives, secrètement entreposées dans un hangar et dès lors décidé de la continuer : cinq ans de recherches, des milliers d’heures passées à éplucher les dossiers en quête de nouveaux indices, la rencontre d’agents étrangers et d’intermédiaires en tout genre l’ont conduit à permettre de relancer les investigations de la police. Une enquête terriblement documentée qui nous montre que nous ne sommes que des petits pions manipulés et qu’il ne faut pas s’attaquer à certains intérêts...C’est un document unique qui rend hommage au travail et aux convictions politiques de Stieg Larsson qui ne méritait pas qu’une suite à Millenium aussi inintéressante soit écrite en son nom par un auteur bien éloigné des valeurs de Stieg pour de sombres raisons d’argent ...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Ce livre nous replonge au coeur de l'enquête non résolue du meutre d'Olof Palme,1er ministre suedois, assassiné en pleine rue en 1986. Ce roman d'investigation est l'occasion de nous dévoiler le combat de Stieg Larsson, auteur des milleniums mais aussi grand journaliste d'investigation qui...
    Voir plus

    Ce livre nous replonge au coeur de l'enquête non résolue du meutre d'Olof Palme,1er ministre suedois, assassiné en pleine rue en 1986. Ce roman d'investigation est l'occasion de nous dévoiler le combat de Stieg Larsson, auteur des milleniums mais aussi grand journaliste d'investigation qui hérita de son grande père sa vigilance accrue face au réseau mondial tentaculaire de l'extrême de droite

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Dans le cadre des "Explorateurs du polar"

    J'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage qui n'est pas un polar comme les autres puisqu'il ne parle pas de n'importe quel sujet et encore moins de n'importe quel écrivain .
    On entre dans l'assassinat encore non résolu (30ans après) du premier...
    Voir plus

    Dans le cadre des "Explorateurs du polar"

    J'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage qui n'est pas un polar comme les autres puisqu'il ne parle pas de n'importe quel sujet et encore moins de n'importe quel écrivain .
    On entre dans l'assassinat encore non résolu (30ans après) du premier ministre suédois Olof Palme et on parle de l'auteur de la trilogie Millénium Stieg Larsson .Rien que ça !
    L'enquête est complexe ; La lecture se fait par épisode pour bien comprendre les rouages de la mise en oeuvre de cet assassinat .
    On est dans un pays où on cherche le numéro de téléphone du premier ministre dans l'annuaire .On parle bien de la Suède .Imaginez l'ampleur du symbole qui fut abattu lors d'une simple sortie au cinéma avec sa femme sans escorte .Il faut dire que l'homme souffre du triste record de popularité "contradictoire" Infatigable apôtre de l'anticolonialisme,du tiers mondisme et surtout du désarmement on est assez rapidement amené sur la piste de l'Afrique du Sud où l’Apartheid est à son acmé .
    Plusieurs pistes se profilent et le nom de l'enquête sera "l’Opération Alfa" ;
    Cependant au fil des découvertes 2 pistes principales semblent se confirmer . Une qui mène au PKK (la piste kurde) puisque Olof Palme avait a cette époque refusée l'asile à son leader principal Abdullah Ocalan et la piste Sud Africaine où la position du premier ministre était clairement anti-Apartheid.
    L'intervention de Stieg Larsson est surtout basée sur son travail titanesque sur l'extreme droite et c'est avec un oeil avisé qu'il fera le lien à la fois avec l'extreme droite Sud Africaine et l'autre piste du PKK.
    Il y a plusieurs rebondissements et on enquête avec l'auteur qui enquête egalement dans l'ombre de Stieg Larsson .
    Un travail remarquable qui ne se lit pas comme un roman puisqu'il permet d'être au cœur même de l'investigation où le doute ,le temps,le manque de moyen moderne pour appuyer les preuves restent des freins à la résolution . On reprend puis on laisse certains indices ,on avance et on stagne... on s’épuise parfois devant certains manquements et de manière fortuite on apprends que Stieg aurait écrit la Trilogie Millenium dans l'unique but de se divertir et que sa compagne l'avait sommé de faire une pause dans son "addiction " au travail (Addiction qui aura raison de lui )
    J'ai mis un bon moment avant de terminer ce "roman" ou ce "polar" ou cette enquête (?!) tant les interactions avec les différents suspects me semblaient complexes . On sent également la différence de ton entre les 2 articulations de l'enquête de l'avant et l’après décès de Stieg Larsson où l'auteur se dédouane (non sans grand respect et admiration) de son tuteur célèbre .
    Il y a plusieurs moments forts ; celui où on évoque le déroulement de l'assassinat ,La découverte des archives de Stieg ,les poursuites de l'enquête presque "in vivo" et le "flash" final de l'auteur. La complexité des événements restent impressionnante par l'idée qu'on se fait d'une "probable résolution en cours" .

    Il est cependant remarquable de faire le lien entre opposants aux armements ou autres grandes actions pacifistes et humanistes et troubles psychiatriques . En effet ,comme je le faisais récemment remarquer à une amie passionnée de criminologie :-"C'est curieux cette facilité qu'ont les "déséquilibrés " à assassiner les grands pacifistes de ce monde ??"

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un ravissement de plaisirs, de découvertes notemment de cet auteur incroyable qu'à été Stieg Larsson. Ou comment ce livre révèle sa passion, sa perssévérance à combattre les extremes dans son pays, un côté presque animal, adict au travail, aux enquêtes. Dans le seul but de mettre la lumière sur...
    Voir plus

    Un ravissement de plaisirs, de découvertes notemment de cet auteur incroyable qu'à été Stieg Larsson. Ou comment ce livre révèle sa passion, sa perssévérance à combattre les extremes dans son pays, un côté presque animal, adict au travail, aux enquêtes. Dans le seul but de mettre la lumière sur de possibles alliances internationales (??) qui auraient agit à des fins politico-économiques, notemment concernant le meurtre irrésolu du 1er ministre suédois en 1986. La 1ère partie du livre est fascinante, elle nous décrit un homme convaincu, convaincant dans ses combats et son ardeur.

    La seconde partie rentre dans le vif, les relations dilplomatiques et commerciales entre pays, soupconnés d'utiliser toutes les manières possibles pour arriver aux buts fixés, meutres, tortures compris. Rien ne doit se mettre en travers de leurs chemins. Des assoiffés du pouvoir de l'argent. Des théories et encore des théories.

    Un très bon polar, s'y plonger le temps d'un long weekend !!

    La saga Millénium reste dans mes favoris, et je le comprends d'autant mieux après lu ce livre.

    Merci, merci

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Le 28 février 1986, Olof Palme, premier ministre suédois, était assassiné dans les rues de Stockholm, sous les yeux de son épouse, après une soirée passée au cinéma. Dès le lendemain, Stieg Larsson, que nous connaissons tous comme l’auteur de la trilogie Millenium, journaliste d’investigation et...
    Voir plus

    Le 28 février 1986, Olof Palme, premier ministre suédois, était assassiné dans les rues de Stockholm, sous les yeux de son épouse, après une soirée passée au cinéma. Dès le lendemain, Stieg Larsson, que nous connaissons tous comme l’auteur de la trilogie Millenium, journaliste d’investigation et fervent opposant à la mouvance d’extrême-droite, se plonge dans une enquête de plusieurs années afin de retrouver l’assassin de cet homme politique.

    Stieg Larsson est décédé avant d’avoir fait la lumière sur ce meurtre et ce, malgré un travail de longue haleine, tout comme avant d’avoir connu le succès retentissant mondial que connaîtront ses livres après leurs publications. En 2008, le journaliste Jan Stocklassa accède aux archives de l’écrivain-journaliste comprenant de très nombreux dossiers, enregistrements et pièces sur les potentiels assassins. La police, la SAEPO (= les Services de la Sûreté de l’Etat suédois), des journalistes ont tenté en vain de retrouver les commanditaires mais aussi les exécutants sans que le véritable assassin n’ait pu être jugé pour cette mort.

    Grande amatrice de la trilogie Millenium, j’avais hâte de me plonger dans cette enquête menée sur le meurtre de Olof Palme, premier ministre suédois à l’époque de ma naissance. Je ne connaissais pas ce pan de l’histoire de la Suède mais ce livre a comblé mes attentes. Alors que tiré de faits réels, ce livre peut se livre comme un thriller policier traditionnel.

    Même si je suis une très grande amatrice de la littérature nordique, j’ai parfois eu du mal à me retrouver dans tous les personnages (journalistes, membres de la police, politiques,…). Ne connaissant pas du tout le contexte de cet événement tragique, cela a été une totale découverte mais ce fut parfois ardu de s’y retrouver ! Je suis satisfaite d’avoir persévérer car c’est le genre de lecture très enrichissante : pouvoir se plonger dans un polar mais tiré de faits réels.

    Un bon conseil avant de vous plonger dans la lecture de ce bouquin : n’hésitez pas à mettre un marque-page à la page 431 car l’auteur a eu l’idée ingénieuse d’établir une liste des principaux protagonistes qui apparaissent au fil du récit. Je ne m’en suis rendue que bien trop tard après avoir fait mon propre aide-mémoire….

    Bien entendu, c’est ce qui en fait sa force, c’est de se dire qu’on est en pleine réalité et non, dans l’imagination d’un talentueux écrivain. Il faut aussi saluer le travail titanesque, débuté par Stieg Larsson ensuite, poursuivi par son homologue et auteur de ce livre, Jan Stocklassa. Un jour peut-être, tout ce travail se verra récompenser par le jugement des coupables d’un des mystères non résolus encore aujourd’hui.

    Un tout grand merci à BePolar.fr et aux éditions Flammarion pour l’envoi de ce livre.

    Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/03/la-folle-enquete-de-stieg-larsson-de.html

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions