La folie et la psychanalyse

Couverture du livre « La folie et la psychanalyse » de Gerard Bazalgette aux éditions Campagne Premiere

Cet ouvrage traite de la psychose entendue du point de vue de la psychanalyse. Pour introduire cette étude, nous retraverserons d'abord « l'histoire de la folie », d'Hippocrate jusqu'à la psychiatrie moderne et l'invention du terme même de « psychose ». Nous constaterons dans cette histoire l'insistance d'une problématique singulière, celle de la « causalité morale » et celle de la « causalité physique ». C'est de cette problématique que la psychanalyse se saisira de façon révolutionnaire et nous dirons comment. Nous entrerons ensuite dans l'étude psychanalytique proprement dite de la psychose, en nous appuyant sur les données freudiennes et postfreudiennes (Melanie Klein, Piera Aulagnier, Lacan.). Cette élaboration, à la fois théorique et clinique, nous permettra en même temps d'approfondir la