Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La fleche bleue

Couverture du livre « La fleche bleue » de Gianni Rodari aux éditions La Joie De Lire
  • Nombre de pages : 140
  • Collection : HIBOUK 2
  • Genre : (-)
  • Thème : Jeunesse
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Les enfants italiens sont les plus chanceux du monde ! Ils reçoivent des cadeaux à Noël, bien sûr. Et ils en reçoivent 10 jours plus tard, le 5 janvier, jour de La Befana. La Befana est une vieille sorcière un peu prétentieuse et pas toujours sympathique. Il y a bien des années elle refusa même... Voir plus

Les enfants italiens sont les plus chanceux du monde ! Ils reçoivent des cadeaux à Noël, bien sûr. Et ils en reçoivent 10 jours plus tard, le 5 janvier, jour de La Befana. La Befana est une vieille sorcière un peu prétentieuse et pas toujours sympathique. Il y a bien des années elle refusa même d'apporter des cadeaux aux enfants les plus pauvres.
Dans la vitrine de sa boutique, les jouets, émus par le regard du petit Francesco qui chaque jour depuis la rue les détaille avec envie, font une grande réunion. Menés par le chien Piécette et rassemblés autour de la Flèche bleue, le seul petit train capable de descendre un escalier, le capitaine Demibarbe, l'Indien Plume d'Argent et leurs amis prennent la fuite pour s'o. rir spontanément aux enfants les moins fortunés de la ville. On retrouve dans ce conte l'intarissable capacité d'inventer et de jouer avec l'imagination qui caractérise l'oeuvre de Gianni Rodari.

Donner votre avis

Avis (1)

  • La Befana est, selon la légende, une sorcière qui apporterait des cadeaux aux enfants sages le jour de l'épiphanie le 6 janvier.
    Dans cette histoire, la Befana qui veut qu'on l'appelle "Madame la Baronne" tient un magasin de jouets. Le jour de la distribution, la Befana n'apporte des cadeaux...
    Voir plus

    La Befana est, selon la légende, une sorcière qui apporterait des cadeaux aux enfants sages le jour de l'épiphanie le 6 janvier.
    Dans cette histoire, la Befana qui veut qu'on l'appelle "Madame la Baronne" tient un magasin de jouets. Le jour de la distribution, la Befana n'apporte des cadeaux qu'aux enfants dont les parents ont payé au préalable. Ce n'est malheureusement pas le cas du petit Francesco. Celui ci est pauvre et passe devant la boutique tout les jours pour admirer le train "La flèche bleue" !
    Ce que Francesco et la Befana ne savent pas c'est que les jouets sont vivants ! Ils ont pris en pitié Francesco et veulent trouver une solution ! Ni une, ni deux, les jouets décident de s'évader et partent à la recherche du petit garçon !!!

    Ce petit livre jeunesse m'a attiré pour plusieurs raisons ! Tout d'abord sa couverture minimaliste m'a séduite. Les batons de sucre d'orge ne peuvent qu'accroché l'oeil et nous donnent tout de suite envie de tourner les pages de cette histoire. Puis l'originalité de cette histoire m'a plu de suite. Le fait de donner la vie à des jouets avec chacun leur propre caractère m'a énormément captivé !

    Le résumé de la 4e de couverture est bref mais lorsque l'on parle d'une histoire sur la générosité, je l'ai tout de suite repéré ! Comme le bref résumé que je vous ai concocté l'indique, il s'agit d'un conte réalisé par un auteur décédé : Gianni Rodari. Il reprend la légende de la Befana très connu en Italie.

    Au delà du conte, l'auteur amène l'enfant au travers d'une véritable aventure puisque les jouets ont décidés de s'échapper de la boutique et de fuir la Befana, devenu une vraie commerçante radine et aigre.
    L'émotion est au rendez-vous, surtout lorsque quelques jouets trouvent une nouvelle maison ou abandonnent faute d'énergie...

    Bref, un roman jeunesse que je conseillerais pour les plus de 9 ans (il n'y a pas d'illustrations et le texte est assez conséquent tout de même !).

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com