La Flamme Et La Cendre

Couverture du livre « La Flamme Et La Cendre » de Dominique Strauss-Kahn aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782012791220

" Le socialisme est-il encore une idée neuve pour la France et pour le monde ? Comment doit-on le rénover ? Par quelle réforme intellectuelle et morale saura-t-on en garder "la flamme" tout en s'affranchissant de ses "cendres" ? Jusqu'où la France peut-elle s'inscrire dans un horizon mondialisé ? À quel prix, enfin, et dans quelle Europe ? Telles sont quelques-unes des questions que je pose, et auxquelles je tente de répondre.
Promouvoir le risque individuel entravé par les mécanismes qui protègent la rente ; anticiper la nouvelle alliance des couches moyennes et des exclus du système : voici quelques boussoles nouvelles avec lesquelles j'explore successivement les trois défis du temps - la mondialisation, l'Europe, l'exception française. " Première tentative d'ampleur pour repenser le projet socialiste au temps de la mondialisation, ce livre allie une réflexion sur les enjeux internationaux à une analyse des grandes évolutions de nos sociétés.