La fissure

Couverture du livre « La fissure » de Jean-Paul Didierlaurent aux éditions Au Diable Vauvert

Dernier représentant d'une entreprise familiale de nains de jardins rachetée par une holding américaine, Xavier Barthoux mène une vie régulière et bien normée entre la tournée hebdomadaire de ses clients, son épouse, son chien et sa résidence secondaire des Cévennes, dont il vient juste d'achever de payer l'emprunt.
Mais une fissure découverte sous la vigne qui cache le mur de sa maison va lézarder ce bel édifice...
On retrouve dans ce troisième roman les qualités si particulières qui ont fait l'immense succès du Liseur. Des personnages originaux et hauts en couleurs, l'empathie pour les autres, les situations de la vie réelle, la difficulté d'être heureux, un inégalable sens du merveilleux et, surtout, son art des perspectives ordinaires soudain bouleversées par des hiatus poétiques.
La fissure commence par l'histoire d'un employé qui craque et envoie tout balader pour poursuivre une obsession, une chimère. Et le lecteur, tour à tour compatissant, fâché, hilare ou impatient, suit avec connivence et passion la progression de celle(s)-ci... Il n'ira que de surprise en surprise jusqu'à la chute finale !

Articles (1)

• Tout va pour le mieux dans la vie de Xavier et pourtant... Un jour, il découvre une fissure sur le mur de sa résidence secondaire. Cette fissure devient chez lui obsessionnelle, il en devient fou. Il se met à communiquer avec son nain de jardin. Celui-ci redouble de cynisme mais Xavier ne s'en...

Tout va pour le mieux dans la vie de Xavier et pourtant... Un jour, il découvre une fissure sur le mur de sa résidence secondaire. Cette fissure devient chez lui obsessionnelle, il en devient fou. Il se met à communiquer avec son nain de jardin. Celui-ci redouble de cynisme mais Xavier ne s'en lasse pas. Au contraire, le nain devient son plus fidèle ami (il l'emmène partout), son conseiller, son confident. Il en a d'autant plus besoin que bientôt rien ne va plus. Il perd son emploi, ment à sa femme, tue malencontreusement sa voisine qu'il cache dans la fissure de sa maison. Il décide alors de tout abandonner pour se rendre de l'autre côté du monde, persuadé qu'il trouvera la raison de cette fissure, celle-ci cheminant sans aucun doute à travers les entrailles de la Terre. le nain tente de le remettre sur la bonne voie en lui parlant de sa propre fissure mais il faudra attendre réellement les dernières pages pour savoir ce qu'il a refoulé en lui. Quant à ce qu'il va trouver de l'autre côté de la terre, je vous laisse le découvrir.
    Beaucoup d'humour, de frivolité et de fantaisie dans ce roman. A l'opposé de ce que laisse paraître son auteur, que j'ai eu la chance de rencontrer au salon du livre de St Maur. J'ai bien cerné son emportement pour ce roman mais il cache quand-même bien son jeu, montrant de lui quelqu'un d'assez réservé et sérieux. Je le remercie dans tous les cas car je me suis laissée emportée à mon tour. Une réussite de plus de l'auteur.

• Tout a commencé comme ça : par une fissure dans un mur. Une fissure qu'on n'avait pas remarquée , mais qui était là, depuis un certain temps .

Et à partir de ce moment, tout a pris une autre tournure dans la vie de Xavier Barthoux, représentant pour une société chargée de fabriquer des nains de jardin: contre- performances professionnelles …....dont il se contrefout ! Licenciement …..qui l'enchante ! En parallèle, sa vie familiale se lézarde et débouche, sans regret pour lui, sur une séparation .
    Accompagné partout par un nain de jardin en ciment nommé Numéro 8, sanglé sur lui dans un porte bébé , et qui tel un double malicieux, l'encourage à trancher le cordon qui le relie à la vie bien ordonnancée d'avant, il va se libérer de toute obligation . Le pied!!!

Cette première partie du roman, ou plutôt du conte m'a paru savoureuse, avec ses dialogues cocasses, ses situations loufoques .Tel Alexandre le bienheureux interprété par Philippe Noiret dans un film de 1968 (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ….) ,Xavier se la coule douce et lance un pied de nez à la société.

Et puis, voilà que Xavier décide de partir renaître de l'autre côté de la planète, à l'antipode exact du petit patelin des Cévennes où il a élu domicile. Il s'y crée une autre vie, un autre personnage. Numéro 8 lui aussi se transforme, il n'est plus le copain sympa, il a perdu son d'humour et ne cesse de râler.
    Cette seconde partie m'a paru longue. Les constantes jérémiades de Numéro 8 :« le gnome » comme l'appelle désormais Xavier alourdissent le conte et en affaiblissent l'impertinence.

Il me reste toutefois le souvenir global d'un très agréable moment de lecture.
    J'ai apprécié le regard décapant que l'auteur porte sur le conformisme des existences bien rangées et le portrait de ce personnage sympathique qui ose mettre en oeuvre ce dont certains rêvent tout bas : lâcher prise !
    Sous la forme d'un conte bien tourné, à l'écriture concise et aux formules qui font mouche, Jean-Paul Didierlaurent offre un regard lucide sur l'être humain :
    «  Les hommes ont tous une fissure quelque part qui les attend, une fissure bien à eux, aussi unique et personnelle que leur ADN. Et si la plupart des gens passent leur vie sans jamais tomber dessus, il arrive que de petits veinards comme toi se retrouvent un beau matin nez à nez avec leur faille et se mettent à gamberger, à remettre tout en cause, à se poser enfin les bonnes questions auxquelles il leur faut soudain trouver des réponses, et peu importe que ces réponses se cachent à l'autre bout de la planète, dans une bicoque posée sur une île battue par les vents au milieu d'un océan démonté. »

• Jean-Paul Didierlaurent trouve toujours des histoires originales à nous raconter.
    Xavier, commercial dans une fabrique de nains de jardins, découvre une fissure dans la façade de sa maison de campagne.

Et, de fil en aiguille, cette fissure va changer le cours de sa vie, plus même qu’il ne pouvait le penser.
    L’écriture, simple et fluide, n’est pas dénuée d’humour.
    Sans être de la grande littérature, c’est un bon divertissement agréable à lire.

• Un livre un peu étrange.
    Xavier n'aime plus sa vie depuis qu'il a découvert une fissure qui lézarde la façade de sa maison de campagne. Une première partie qui traine en longueur... entre vente de nains de jardin et réflexion perso lorsqu'il dialogue intérieurement avec l'un d'eux.
    Une...

Un livre un peu étrange.
    Une deuxième partie un peu plus intéressante bien que tirée par les cheveux.
    Une fin qui m'a rappelé La moustache d'Emmanuel Carrère, que je n'avais pas aimé.
    Un bilan bien morose...

• Xavier Barthoux est le plus heureux des hommes, tandis qu'il prend son petit-déjeuner sur la terrasse de sa maison de campagne en compagnie de sa tendre moitié, son regard se pose sur une partie du mur où il constate une fissure, une saloperie de fissure. Sa maison pour lequel il a sacrifié son...

Xavier Barthoux est le plus heureux des hommes, tandis qu'il prend son petit-déjeuner sur la terrasse de sa maison de campagne en compagnie de sa tendre moitié, son regard se pose sur une partie du mur où il constate une fissure, une saloperie de fissure. Sa maison pour lequel il a sacrifié son temps et son argent, sans compter, vient de le trahir.

« Les fissures en maçonnerie, c'est comme les rides chez les humains. L'apparition de la première ne fait qu'annoncer les suivantes. »

Dès lors Xavier n'aura qu'une seule obsession faire disparaître cette maudite fissure.

Je ne suis pas très amateur des récits loufoques et cette histoire de commercial dans une entreprise de nains de jardin qui va complètement péter les plombs à cause d'une fissure ressemble à une grosse farce, d'autant plus que le héros s'évade avec pour seul compagnon un nain de jardin avec qui il entretient des conversations comme vous et moi. Il se lie d'amitié avec une fouine, tue par accident sa voisine, et part en Nouvelle-Zélande à la recherche de l'antipode de sa maison, en espérant y trouver l'origine de la fissure. Sur cette île perdue du Pacifique Sud, où en absence du médecin, c'est le vétérinaire qui assure les urgences médicales il va trouver un double inversé de lui-même et l'origine de sa propre fissure.

Je dois reconnaître qu'au final l'auteur a su me surprendre et comme dans son premier roman « le liseur du 6 H 27, il nous délivre un conte moderne, original, savoureux et agréable à lire.

• Ce roman faussement léger entraine le personnage principal dans une quête de soi aux relents parfois farfelus. Le héros qui a du mal à s’affirmer part aux antipodes de son village pour essayer de devenir lui-même.

Moins poétique que le Liseur du 6 h 27, cette histoire reste malgré tout agréable à lire même si la première partie traine en longueur et que le dénouement nous laisse un peu sur notre faim.

• Envie de détente, d'une lecture qui emmène en voyage.. des personnages attachant, une idée très originale pour raconter une histoire peu banale ! Voici donc une idée de lecture estivale !

L'auteur, Jean-Paul DidierLaurent a le don de donner vie à des êtres assez pittoresques .. Ici c'est l'histoire de Xavier Barthoux, dernier représentant d'une entreprise de nains de jardin, marié qui nous est racontée ... Tout semble aller pour le mieux et pourtant il y a comme chez beaucoup d'être humain une blessure, une fissure en lui . Celle ci va ressurgir en lui, en constatant celle qui grandit au cœur de sa maison.