La fin de la mondialisation

Couverture du livre « La fin de la mondialisation » de Francois Lenglet aux éditions Fayard
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Economie
  • Thème : Economie internationale

Les signaux sont chaque jour plus clairs : la phase actuelle de mondialisation touche à sa fin. Née dans les années 1980 avec le système boursier mondial et la chute du mur de Berlin, elle a reposé sur une utopie : une planète unifiée par le libre-échange, régie par le marché et la démocratie. Mais aujourd´hui, le courant protectionniste remonte. Des entreprises, notamment américaines, relocalisent leurs industries dans leur pays. L´OMC tremble. Partout, le nationalisme déborde. François Lenglet dévoile ici que nous sommes à la fin d´un cycle. Désormais, plus personne n´a honte de protéger son économie et de jouer sur sa monnaie. Il ne faut pas regretter la mondialisation. Malgré son indéniable effet de rattrapage pour des pays pauvres, bien peu en ont profité. Avec clarté et humour, ce livre décrit le monde qui vient. Un univers où les classes moyennes tiendront leur revanche et où le parasitisme des mafias volera en éclats.