La fille tombée du ciel

Couverture du livre « La fille tombée du ciel » de Heidi W. Durrow aux éditions Le Livre De Poche

À onze ans, Rachel, fille d'une mère danoise et d'un père G.I. noir américain, voit sa vie basculer un triste jour d'été. Un drame dont elle est la seule survivante lui arrache sa famille. Recueillie par sa grand-mère, une femme aussi aimante qu'intransigeante, Rachel découvre bientôt la difficulté d'être métisse dans une société qui donne trop d'importance à la couleur de peau. Mais la véritable nature de la tragédie qui enlise Rachel lui sera révélée par Brick, un jeune voisin qui a assisté à sa chute et qui se retrouve, bien malgré lui, dépositaire du seul fragment de vérité susceptible de libérer la fillette des ombres de son passé.
Ce roman d'apprentissage, moderne et poétique, décrit l'envol d'un personnage inoubliable, un être trop doué et trop démuni à la fois. Ce beau récit d'une résilience fait un sort à tous les déterminismes et prouve qu'on se remet de tout, pourvu qu'il y ait eu, un jour, de l'amour.

• Un livre difficile qui met en avant avec force, toute la complexité du métissage. Une mère danoise et un père noir américain, trois enfants et le début d’un long cauchemar, pour cette famille mixte, qui va devoir vivre avec le regard des autres. Regard que la mère de Rachel, ne pourra plus...

Un livre difficile qui met en avant avec force, toute la complexité du métissage. Une mère danoise et un père noir américain, trois enfants et le début d’un long cauchemar, pour cette famille mixte, qui va devoir vivre avec le regard des autres. Regard que la mère de Rachel, ne pourra plus supporter, ni de la part de son nouvel amant, ni de la communauté noire, qui ne reconnait pas plus la place de ses enfants en son sein. Seule survivante, ni blanche, ni noire, Rachel va devoir se construire, après le drame qui a anéanti sa famille, aux côtés de sa grand-mère noire et de sa tante Loretta. Un dur combat, pour défendre sa peau qui partout où elle va n’a pas la bonne couleur. Un roman poignant, où l’auteur décrit sans aucune complaisance, le problème des enfants issus de deux ethnies différentes. Beaucoup pensent que c’est un enrichissement pour ces enfants de posséder deux cultures, mais la couleur de la peau est sans nul doute la première chose que l’on regarde et ce regard n’a que peu changé depuis la nuit des temps. Le problème que rencontrent ces enfants qui se retrouvent assis entre deux chaises, reconnus ni par l’une ni par l’autre des communautés auxquelles ils devraient appartenir, font d’eux des parias de la société, même en France, où le sujet est encore tabou dans beaucoup de milieu. Un livre que j’ai beaucoup apprécié et que je recommande chaleureusement.

lecture facile, sujet difficile (alcoolisme)