La fille sans qualités

Couverture du livre « La fille sans qualités » de Juli Zeh aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Au début des années 2000, dans un lycée allemand de la dernière chance, le jeu pervers de deux élèves s'est terminé dans un bain de sang.

Désemparée, l'avocate à laquelle on a confié l'affaire entreprend d'écrire l'histoire des trois protagonistes, leur rencontre, les prémices du jeu, son déroulement jusqu'à l'irruption de la violence. ada (quatorze ans) et alev (dix-huit ans) sont nés pendant la guerre du golfe ; ils ont grandi avec les images du conflit des balkans et celles du 11 septembre ou des attentats de madrid. ada, enfant autoproclamée du nihilisme, incarne l'air du temps ; c'est une "fille sans qualités", qui place l'efficacité au-dessus de toute autre vertu et n'éprouve aucune estime pour les adultes.
Ce roman ambitieux, parfaitement maîtrisé et formidablement contemporain a propulsé son auteur sur le devant de la scène littéraire européenne. en france, il a été acclamé par la critique et a reçu le prix cévennes du roman européen.

• Ouille, cela sera très difficile pour moi de faire une critique de ce (gros) roman que j'ai mis un certain temps à lire, ce qui n'est pas nécessairement dans mes habitudes, même pour les pavés.

Déjà, je ne saurais même pas dire, finalement, si j'ai aimé ou pas ce roman.
    Je l'avais acheté...

Déjà, je ne saurais même pas dire, finalement, si j'ai aimé ou pas ce roman.
    Je l'avais acheté il y a très longtemps, attirée par la couverture et par la collection (Babel). Je me souviens l'avoir pris en main, avoir lu la quatrième de couverture, avoir dit "oui, pourquoi pas", puis l'avoir reposé, puis repris, et reposé pour finalement l'acheter et le laisser traîner dans ma PAL pendant de nombreuses années.

Et cette lecture fut laborieuse.
    L'histoire se déroule à Bonn, au début des années 2000. Ada, qui se définit elle-même comme une arrière-petite-enfant du nihilisme (rien que ça, ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille, tiens), une "fille sans qualités", est arrivée dans un nouveau lycée, un lycée de la "dernière chance". Non pas qu'elle soit mauvaise élève, bien au contraire, mais il s'est passé quelque chose dans son ancien lycée qui lui a valu son renvoi. Elle se liera d'amitié avec Alev, charismatique, plus âgé qu'elle, avec qui elle entretiendra des rapports bizarres, allant jusqu'à participer à un jeu pervers mis en place par le jeune homme et qui conduira à un procès. C'est la juge du procès qui nous raconte l'histoire, essayant d'expliquer par le début ce qui a pu amener à ce désastre.

L'action est lente, la narration aussi. Les chapitres sont relativement courts (heureusement) et nous mettent dans le bain dès le départ.
    L'auteure maîtrise son sujet de A à Z et ne se perd jamais dans le fil de sa narration.

La question que je me pose, là, maintenant, pour tenter d'éclairer les lecteurs est: est-ce une lecture que je conseillerais? Sincèrement, je ne crois pas même si ce livre, contrairement à son titre, possède des qualités indéniables.

• Nous sommes à Bonn dans un lycée privé réputé pour être celui de la dernière chance où les parents aisés casent leur progéniture en difficulté scolaire.
    2 adolescents Ada et Alev respectivement 14 et 18 ans se lancent dans l'engrenage famélique de la théorie du jeu.

Ada, blonde, silhouette...

Ada, blonde, silhouette anonyme, redoutablement intelligente, adepte de la course à pieds et Alev manipulateur auto proclamé, impuissant mais séduisant se lancent dans un chantage mêlant sadisme et perversion sexuelle sur l'un de leur professeur.
    Leur cible, Smulek, fringant professeur de sport et de littérature allemande (adepte de « l'homme sans qualités » de Musil d'où le titre français) est un ancien réfugié politique polonais.

Le récit de cette descente aux enfers est lancé par l'avocat en charge de l'affaire.

Qui sont-ces enfants ? Le produit d'une société dans laquelle ils ont grandi. Leur histoire est jalonnée de guerres et de conflits : guerre du golf, guerre des Balkans, attentat du 11 septembre, massacre du lycée d'Erkfurt, attentats terroristes de Madrid et début de la guerre d'Irak.

Ada, élevée par une mère passablement décervelée, anorexique du cœur est un étrange spécimen, une drôle de fille : cultivée, volontiers agressive, silencieuse et cérébrale. Elle partage son temps entre sa vie à la maison (où elle doit s'enfermer dans les toilettes ou dans la salle de bain pour lire) et le lycée (où elle passe auprès de ses camarades pour un roc insensible, un bloc inquiétant et incompréhensible).
    Ironique ? Cynique ?
    Ada est une nihiliste, elle l'affirme « arrière petite fille de Nietsche et des nihilistes » On la compare à Ulrich personnage de Musil.

Alev le bourlingueur apparaît comme le manipulateur, le maître d'un jeu dans lequel il déploie une habileté machiavélique à détruire, à humilier comme si la vie était une comédie distrayante où l'on peut en toute impunité se lancer dans l'océan des possibles sans soucis de bien et le mal, de morale et d'interdits.

Une fois lancée les règles du jeu on sent l'histoire s'enfoncer dans une fin tragique et inéluctable.
    C'est un roman proche de ceux de la modernité : Hermann Hesse (le jeu des perles de verre), Musil, Thomas Mann (La montagne magique) pour le thème et dans l'esthétisme.
    Mais aussi dans la volonté de faire du roman le lieux naturel de la pensée.
    En fin de compte (ironie du sort) ce roman dans lequel la réflexion morale prend une grande part , débouche sur l'examen d'un cas indécidable moralement.
    Julie Zeh la moraliste ne nous délivre pas de leçons de morale.