La fille du train

Couverture du livre « La fille du train » de Paula Hawkins aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8 h 04 le matin, à 17 h 56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d'un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l'être par le passé, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte.
Jusqu'à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d'en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d'un visage désormais familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu...

" Addictif. " Télérama " Un bijou de polar psychologique. " Le Figaro Magazine

Articles (1)

• Eté 2015, les 10 polars à ne pas manquer
    A redécouvrir : été 2015, les 10 polars à ne pas manquer

Les psychopathes sont au meilleur de leur forme et les maîtres du polar au meilleur de leur talent pour raconter leur folie. Une imagination à faire froid dans le dos, à réveiller les plus profondes angoisses et surtout à graver avec addiction ces histoires dans vos mémoires puisque chers lecteurs, vous vous jetez dessus avec frénésie ! Alors faites votre choix, le must du thriller vous attend !

• ffert par un ami, après sa propre lecture !
    Quel bon choix : c'est vrai (d'après les précédentes critiques) que ce livre est addictif, et je n'avais pas envie qu'il se finisse....

ffert par un ami, après sa propre lecture !
    Je me lasse assez facilement des polars et autres thrillers, mais là je n'ai pas lâché ce livre pendant une semaine !

Superbes descriptions de l'alcoolisme et des enchainements qu'il provoque.
    Megan a réussi enfin à tout apprendre, surtout sur elle et sa vie.

enfin un thriller de femmes !

Rachel, Anna, Tom et Scott vous voilà au milieu d'un meurtre.. qui ? qui ? à vous de le deviner ! bonne lecture !

Tres bon thriller. Un peu long au debut mais il ne vous lachera pas .

• Rachel vit dans la banlieue de Londres et se rend chaque jour en train dans la capitale. Assise à la même place, elle observe ce qu’il se passe dans une maison qu’elle trouve jolie et dont le couple qui l’habite la fascine. Elle les imagine heureux et envie leur bonheur, alors qu’elle accumule...

Rachel vit dans la banlieue de Londres et se rend chaque jour en train dans la capitale. Assise à la même place, elle observe ce qu’il se passe dans une maison qu’elle trouve jolie et dont le couple qui l’habite la fascine. Elle les imagine heureux et envie leur bonheur, alors qu’elle accumule les problèmes: divorcée, alcoolique et sans emploi, elle est hébergée gracieusement chez une amie qui n’est pas au courant de la totalité de ses problèmes. Fantasmant sur la vie parfaite de ce couple d’inconnus, elle les a baptisés Jason et Jess, mais un matin elle découvre un autre homme que Jason auprès de Jess, et la soupçonne de tromper son mari. Quelques jours plus tard, Rachel découvre dans la presse que la jeune femme dont le vrai nom est Megan Hipwell a mystérieusement disparu.

La fille du train est un thriller psychologique au succès retentissant, qui a été adapté au cinéma en 2016, avec Emily Blunt dans le rôle de Rachel Watson, une jeune femme alcoolique et mal dans sa peau qui s’intéresse d’un peu trop près à la vie d’un couple d’inconnus. Quelques années plus tôt, Rachel vivait non loin de ce couple, dans la même rue avec l’homme qu’elle aimait. Ce couple était en quelque sorte un miroir de celui qu’elle formait avec son ex-mari Tom avant que celui-ci, lassé de son alcoolisme, ne lui préfère Anna avec qui il a maintenant une petite fille… Rachel la jalouse énormément, d’autant plus qu’elle ne peut pas avoir d’enfants. Elle accumule les échecs (elle vient de perdre son emploi), et développe des idées obsessionnelles quant au couple que forme son ex-mari et sa nouvelle épouse. Leur image représente ce qu’elle a perdu et ce qu’elle n’aura jamais. Certains de ses comportements, harcèlement téléphonique et intrusion à leur domicile notamment, lui attirent des ennuis. Lorsqu’elle témoigne au sujet de la disparition de la jeune femme qu’elle a pris l’habitude d’épier, sa déposition n’est pas jugée très fiable, elle décide alors de mener l’enquête par elle-même pour tenter de retrouver Megan.

Ce roman est caractérisé par sa construction atypique, proposant des chapitres qui alternent entre trois personnages féminins, autour desquels tourne l’intrigue : Rachel, Anna et Megan. Progressivement, on remonte dans le temps pour comprendre ce qui a pu se passer dans la vie de ces trois femmes. Un huis clos pesant qui soulève les thèmes de la violence conjugale et de l’alcoolisme au féminin. A regret, j’ai mis un peu trop de temps à lire ce roman, perdant ainsi le sens du rythme que j’ai finalement trouvé assez long et répétitif, je ne pense pas avoir pu apprécier le suspense à sa juste valeur, toutefois les thèmes soulevés sont traités de façon intéressante et soutenue. Je serai curieuse de découvrir l’adaptation cinématographique, certainement éprouvante au vue du dénouement de l’intrigue.

• Roman policier ...
    Vu le succès que ce livre a eu, je me suis laissé tenté mais apparemment, j'ai dû louper le train :P J'ai apprécié la structure du livre : on suit 3 narratrices Rachel, Megan et Anna . Une chouette histoire mais toute en longueur pour une finale un peu, beaucoup prévisible !

Roman policier ...

• Livre à suspens où l'on se fait nous aussi nos propres scénarii. L'intrigue m'a tenu jusqu'au bout !
    J'ai hâte de découvrir l'adaptation. Je sais qu'un film existe il faut que je le regarde mais j'ai peur qu'il casse mon imagination. ahah
    Très bon livre, je recommande !

Très bon livre, je recommande !

J'ai bien aimé découvrir les personnages et faire les liens entre eux petit à petit. L'intrigue s'installe puis se dénoue dans une lecture fluide, tout prend sa place étape par étape.