La fille du train

Couverture du livre « La fille du train » de Paula Hawkins aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8 h 04 le matin, à 17 h 56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d'un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l'être par le passé, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte.
Jusqu'à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d'en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d'un visage désormais familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu...

• Eté 2015, les 10 polars à ne pas manquer
    A redécouvrir : été 2015, les 10 polars à ne pas manquer

Les psychopathes sont au meilleur de leur forme et les maîtres du polar au meilleur de leur talent pour raconter leur folie. Une imagination à faire froid dans le dos, à réveiller les plus profondes angoisses et surtout à graver avec addiction ces histoires dans vos mémoires puisque chers lecteurs, vous vous jetez dessus avec frénésie ! Alors faites votre choix, le must du thriller vous attend !

Voir tous les articles

Le livre est divertissant, le récit original. J'ai aimé ce personnage principal imparfait dans lequel on se retrouve. Ce roman est un cadeau idéal car il peut plaire à tout le monde.

• Le roman en lui-même m’a laissée perplexe. Si j’ai apprécié certaines idées ou passages j’ai trouvé l’ensemble un peu trop routinier… Au final je me suis parfois demandé quand l’histoire allait être intéressante.
    Les retournements de situations ne sont pas nombreux mais ceux présents sont...

Les retournements de situations ne sont pas nombreux mais ceux présents sont nécessaires à l’histoire, il y en a donc juste ce qu’il faut.

Les chapitres correspondent aux changements des différents points de vue. Je trouve que c’est assez intéressant d’avoir plusieurs visions.
    Tout au long du roman le lecteur peut essayer de deviner qui est derrière cette disparition. Il n’y a pas beaucoup d’informations et certains passages sont un peu répétitifs c’est frustrant…
    Personnellement le cliché de la femme qui boit, qui a perdu son travail, oublie des choses et n’a que très peu d’amis est un peu exagéré… L’auteure a regroupé dans ce personnage le cliché type mais très peu sont comme cela… Personnellement cela m’a empêchée de me mettre à sa place, j’aurais peut-être préféré un personnage alcoolique (pourquoi pas !) mais moins caricaturé…
    Les autres protagonistes sont par contre plus réalistes mêmes si certains clichés persistent…

J’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir des dates et des moments de la journée. Cela aide vraiment à savoir quand se déroulent les actions. Lorsqu’il y a plusieurs points de vue ce genre d’informations aide vraiment !
    Les descriptions sont présentes mais sans alourdir le texte. On peut par contre facilement s’imaginer les personnages, les lieux ou certaines actions.

L’enquête est un peu mise au second plan selon moi, j’aurais peut-être apprécié avoir des points de vue concernant les enquêteurs pour découvrir un autre aspect de l’histoire. L’enquête avait pourtant de quoi être intéressante c’est dommage…

Il faut attendre la fin du roman pour avoir un retournement de situation surprenant, du suspense et une fin intéressante.
    Le roman se lit assez rapidement donc c’est une lecture assez légère pour un thriller très soft. Pour moi c’est plutôt un roman à suspense même s’il n’est réellement présent qu’à la fin du livre.
    En résumé, une lecture qui malheureusement ne m’a pas complètement convaincue mais une fin qui relève tout de même le niveau général de l’histoire.
    Je vous le conseille par exemple lors d’un voyage en train ou tout simplement pour découvrir ce roman.

• Bonne idée de départ, en particulier dans la structure du polar. Rachel, paumée, tantôt attachante, tantôt énervante, est très réaliste ce qui fait qu'on est facilement gagné par sa peur.
    Dommage qu'à une centaine de pages avant la fin on sache qui est le meurtrier ?

Dommage qu'à une centaine de pages avant la fin on sache qui est le meurtrier ?

• Un tres bon thriller; impossible a lacher
    4/5

Un tres bon thriller; impossible a lacher
    4/5

Malgré le franc succès et son adaptation au cinéma, difficile de rentrer dans l'histoire, très long à démarrer. Il a fallu la moitié du bouquin pour me plonger entièrement dans ce thriller qui n'en reste néanmoins pas mauvais et avec une chute redoutable.

• Bonjour en règle générale je me méfie des gros succès de librairie car j' ai toujours peur d être déçue. Je suis en train de lire ce livre et je suis vraiment très agréablement surprise. L intrigue est au rendez-vous et les personnages féminins assez décalés et pas très lisses. Il me tarde de le...

Bonjour en règle générale je me méfie des gros succès de librairie car j' ai toujours peur d être déçue. Je suis en train de lire ce livre et je suis vraiment très agréablement surprise. L intrigue est au rendez-vous et les personnages féminins assez décalés et pas très lisses. Il me tarde de le terminer !

• J'ai découvert ce livre en livre Audio.
    Tout est réussi, le déroulé de l'histoire : l'"intrigue", la rencontre avec les personnages, la juxtaposition des histoires et des personnages, le rythme, mais également la lecture, les voix, la tonalité.
    Franchement, j'ai décidé de lire ce livre plus...

J'ai découvert ce livre en livre Audio.
    Franchement, j'ai décidé de lire ce livre plus par défi que par envie, je peux dire que c'est un pari réussi.
    Les polars ne sont pas mon coeur de lecture, celui ci pourrait m'aider à franchir le seuil d'autres livres.

Je vous encourage vivement à découvrir ce livre et en livre audio de surcroit si vous ne l'avez pas encore lu.

Bof, pas terrible, pas fini...

• J'imagine que d'autres lecteurs ont fait un court résumé de ce livre. Je m'en passerai donc.
    Justement, je l'ai ouvert sans rien connaître de cette histoire. Donc vierge d'à priori.

C'est un livre qui se lit vite, le suspense est prenant. Il y a du plaisir à lire ce thriller. Ce qui m'a intéressé au final c'est l'idée de découvrir ce qui se passe derrière les apparences, les craquelures, les fissures de chacun. Elles peuvent aller dans certains cas, au paroxysme de l'horreur.
    On regarde le paysage défiler par la vitre du train. On aperçoit des gens dont on imagine parfois la vie rangée. Et pourtant, derrière ces vies rangées il peut y quelque chose de plus sombre...
    L'auteure l'a assez bien retranscrit. Je crois que c'est son premier roman. Beau début.

Très bon livre, écrit comme un scénario. ...tant mieux puisque c'est devenu un film