La fille du square

Couverture du livre « La fille du square » de Behelle Angela aux éditions Diva
  • Editeur : Diva

Abigaëlle a vingt-six ans, une magnifique chevelure rousse, un passionnant métier de scénariste et... une cicatrice. Une fine ligne blanche le long de sa joue droite. Un souvenir de l'accident de voiture qui a transformé sa vie à jamais. Comment être une jeune femme à part entière, vive, enjouée, amoureuse, quand on porte sa souffrance sur son visage ?

La beauté, c'est le quotidien d'Erwan. Ses journées consistent à photographier les plus belles femmes de Paris, et souvent du monde, pour les plus prestigieux magazines.

Pourtant, cette jeune femme, assise seule sur son banc, le fascine. Est-ce la façon dont elle est plongée dans son travail ? Cette chevelure flamboyante qui dissimule toute une partie de son visage, comme pour accentuer son mystère ? Ou la vitesse à laquelle elle détourne les yeux quand elle surprend son regard sur elle ?

Bien vite, elle l'obsède. Il doit la rencontrer et percer le secret de la fille du square...

• La fille du square est le premier roman d'Angela Behelle que je lis. Je peux vous dire que celui-ci ne sera pas le dernier.

Avec douceur et tendresse, l'auteure nous dévoile une histoire d'amour digne d'un conte moderne. Sous son air de La Belle et la Bête, elle nous montre qu'il ne faut pas se fier à l'apparence surtout dans le monde dans lequel vit Erwan. Au travers de son objectif et avec son œil de photographe, notre protagoniste va réussir à voir au-delà de la simple apparence d'Abigaëlle. Il va alors se créer un lien entre les deux personnages. J'ai adoré voir l'évolution de leur relation. Erwan va devoir apprendre et comprendre le fonctionnement de notre héroïne qui ne se laisse pas facilement approcher. Abigaëlle n'a pas qu'une blessure visible à l’œil nu, elle cache également de nombreuses blessures intérieures qui fait qu'elle a du mal à faire confiance aux autres et en particulier aux hommes. Elle s'est formée une carapace pendant neuf ans. Si un lien se crée directement entre nos deux protagonistes, tout ne sera pas simple. Erwan, avec douceur et pas à pas, fera sortir Abigaëlle dessous sa coquille et va lui apprendre à reprendre confiance en elle. Il va lui faire prendre conscience de sa véritable beauté.

Abigaëlle est belle. Belle dans son entièreté. Même sa cicatrice sous le visage lui donne un charme et rajoute quelque chose de doux et de profond à ce qu'elle est. Bien loin d'être un défaut, j'ai trouvé que cette caractéristique la mettait en valeur. On pourrait croire que c'est une personne fragile et elle en est bien loin. Elle a ses faiblesses, ses doutes et comme nous tous, elle tente de se protéger du monde extérieur qui peut se révéler néfaste. Je me suis également beaucoup attachée au personnage d'Erwan. C'est un homme bon, qui sait mettre en valeur les personnes ou les paysages sous son objectif. Il est loin d'être superficiel, bien qu'il évolue dans un monde où ce mot règne en maître. J'ai aimé sa patience et son tact vis-à-vis d'Abigaëlle. Je pense que vous l'aurez compris mais je suis totalement tombée sous le charme de ces deux protagonistes et de leur histoire.

Angela Behelle ne se contente pas de nous relater une simple histoire d'amour. Celle-ci lui permet d'aborder des sujets plus forts comme l'apparence, la confiance en soi, la maladie mais également la culpabilité que nous pouvons porter en nous après un événement tragique. Elle parle aussi avec sensibilité de la relation père/fille qui peut s'avérer autant belle que destructrice. Elle montre le besoin et l'importance de communiquer dans une famille, pour éviter les non-dits et la rancœur. Et surtout, elle nous montre des personnages humains. Elle nous raconte la vie.

Angela Behelle nous fait voyager entre la Bretagne et Paris avec son roman porté par deux voix. J'ai été totalement conquise par cette histoire pleine de douceur. L'auteure aborde des sujets importants et nous offre une belle histoire d'amour sur fond d'humour. Je me suis laissée porter, j'étais bien. Je serais bien restée plus longtemps avec Erwan et Abigaëlle, deux personnages attachants.