Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La fille du Gobernator

Couverture du livre « La fille du Gobernator » de Paule Constant aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070400799
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Au lendemain de la Grande Guerre, le nouveau Gobernator du bagne, héros et gueule cassée, débarque à Cayenne pour y prendre ses fonctions. Il est accompagné de sa femme, l'admirable infirmière qui le soigna, et de leur fille Chrétienne âgée de sept ans.Si le bagne représente pour les parents le... Voir plus

Au lendemain de la Grande Guerre, le nouveau Gobernator du bagne, héros et gueule cassée, débarque à Cayenne pour y prendre ses fonctions. Il est accompagné de sa femme, l'admirable infirmière qui le soigna, et de leur fille Chrétienne âgée de sept ans.Si le bagne représente pour les parents le lieu de l'expiation, de la rédemption, voire du salut, il est pour l'enfant celui d'une longue descente aux Enfers. Confiée aux bagnards, élevée, habillée, coiffée par les plus endurcis des criminels et les plus tendres des voyous, Chrétienne apprend la vie.Dans sa jubilation et sa cocasserie, cette «Alice au pays des démons» est une superbe création littéraire dont la poésie désespérée ne peut être que le violent exorcisme de l'enfance.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Une histoire un peu hors norme.
    Chrétienne, âgée de sept ans, débarque à Cayenne où son père est nommé gouverneur.
    Livrée à elle-même, elle traîne son désœuvrement parmi les bagnards, les animaux, iguanes, crapauds ou serpents, ses violents maux de tête, son imagination débordante, son père...
    Voir plus

    Une histoire un peu hors norme.
    Chrétienne, âgée de sept ans, débarque à Cayenne où son père est nommé gouverneur.
    Livrée à elle-même, elle traîne son désœuvrement parmi les bagnards, les animaux, iguanes, crapauds ou serpents, ses violents maux de tête, son imagination débordante, son père anachronique et misogyne, sa mère hors du temps, dévouée, pieuse, qui aspire devenir lépreuse.
    Triste sort et triste ambiance pour une petite fille.
    Le style surprend, l’ambiance met mal à l’aise, les personnages dérangent.
    C’est une véritable fiction au sens propre du terme, une belle réussite littéraire talentueuse.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.