La fille du fossoyeur

Couverture du livre « La fille du fossoyeur » de Joyce Carol Oates aux éditions Philippe Rey

En 1936, les Schwart, une famille d'émigrants fuyant désespérément l'Allemagne nazie, échouent dans une petite ville du nord de l'État de New York où le père, Jacob, un ancien professeur de lycée, ne se voit offrir qu'un travail de fossoyeur-gardien de cimetière. Un quotidien fait d'humiliations, de pauvreté et de frustrations va les pousser à une épouvantable tragédie dont Rebecca, la benjamine des trois enfants, sera le témoin.

Ainsi débute l'étonnante vie à multiples rebonds de Rebecca Schwart : après avoir épousé Niles Tignor, un homme abusif et dangereux, elle doit fuir pour protéger son petit garçon, et tenter de se reconstruire. Les villes, les métiers, les hommes défilent, jusqu'à sa rencontre avec Chet Gallagher, promesse d'un bonheur enfin possible. Mais surgit alors le désir profond, d'abord inconscient, de retrouver son passé cruel de « fille du fossoyeur », de se rattacher en fin de compte à sa véritable identité. Le destin ne le lui permettra qu'au terme d'une existence d'intranquillité, dans les dernières pages bouleversantes de ce roman.

L'apprentissage des hommes, du mariage, de la maternité, les combats d'une femme dans la société américaine de l'après-guerre racontés par Joyce Carol Oates au sommet de son talent, font de ce livre un hymne inoubliable à la résilience et à la survie.

• Je reconnais que je suis une fidèle lectrice de JC Oates, ses livres sont toujours passionnants et celui-ci comme les autres est un roman que l’on ne peut lâcher. Une écriture qui vous transporte, des personnages attachants, émouvants.
    L’histoire débute en 1936, une famille juive allemande...

L’histoire débute en 1936, une famille juive allemande fuit les nazis et émigrent aux États Unis. Jacob (le père) ancien professeur ne retrouve comme travail que celui de fossoyeur et gardien de cimetière. Il se sent humilié, rejeté par la société. Rebecca, la dernière des enfants va assister à la déchéance de la famille, à la brutalité de plus en plus forte du père. Après une terrible tragédie, elle va débuter sa propre vie et malheureusement elle la commencera très mal. Pour s’en sortir il lui faudra changer d’identité, s’enfuir toujours plus loin, être en mouvement pour sauver sa vie et celle e son fils... Si ce résumé ne vous incite pas à courir dans une librairie (il est en livre de poche) ou à l’emprunter dans une bibliothèque, alors je ne peux plus rien pour vous, vous passerez à côté d’un auteur merveilleux.