La fille du capitaine

Couverture du livre « La Fille Du Capitaine » de Pouchkine-A aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Pouchkine La Fille du capitaine Sous le règne de Catherine II, un jeune officier noble, Pierre Griniov, est envoyé faire ses premières armes dans la lointaine forteresse de Bielogorsk. Il y rencontre l'amour en la personne de Maria Ivanovna, fille du gouverneur de la place. Cependant les paysans rebelles, menés par les Cosaques de l'Oural, menacent les marches orientales de l'Empire... Jeté au coeur de la bataille, bientôt séparé de celle qu'il aime, le jeune homme risquera tout pour la sauver , jusqu'à sa vie et son honneur.
Au gré d'une intrigue fertile en aventures, Pouchkine brosse un tableau historique précis et enlevé, à la Walter Scott, de la fameuse révolte de Pougatchov, personnage dont il nous donne un saisissant portrait, ambigu et subtil. Publié en 1836, ce roman est considéré comme une des oeuvres fondatrices de la littérature russe moderne.

En comparaison de La Fille du capitaine, tous nos romans et nouvelles paraissent une bouillie sucrée. La pureté et la modération atteignent là une telle hauteur que la vérité elle-même semble artificielle et caricaturale. Pour la première fois surgissent des caractères vraiment russes : le simple commandant d'une forteresse, son épouse, l'enseigne, la forteresse elle-même avec son unique canon, le désordre de l'époque et la modeste grandeur des gens ordinaires. Tout cela n'est pas seulement la réalité, mais quelque chose de mieux encore.
Nicolas Gogol Nouvelle traduction de Vladimir Volkoff.
Notes et commentaires d'Alain Couprie.