La fille des templiers Tome 2

Couverture du livre « La fille des templiers Tome 2 » de Mireille Calmel aux éditions Xo
  • Editeur : Xo

Juillet 1322. Royaume de France.

Tous qui avez péché par orgueil, par cupidité, vous mourrez. Et Flore Dupin délivrera le baume sacré à qui, d'une autre lignée, l'aura mérité !

Juillet 1322. Royaume de France.

Ainsi s'est abattue la malédiction sur les derniers Capétiens, coupables d'avoir fait brûler en place publique le grand maître de l'ordre du Temple.

Charles IV doit retrouver à tout prix cette Flore qui détiendrait le secret des Templiers : la clé, pour tout souverain, de la protection divine. Le début d'une traque implacable, des palais parisiens aux faubourgs de Londres.

Alors que l'étau se resserre autour de Flore, la rumeur enfle : et si la jeune femme avait pour mission de remettre le baume sacré au prince d'Angleterre ?

Un seul roi pour les deux royaumes.

L'ultime vengeance...

Des rois maudits, une confrérie mystérieuse, des femmes de courage, avec ce tome II de La fille des Templiers, Mireille Calmel nous révèle l'extraordinaire dénouement d'un grand roman d'aventure.

Mireille Calmel est l'une des grandes figures du roman historique. avec trois millions d'exemplaires vendus en france, elle a conquis un large public. Ses best-sellers sont aujourd'hui traduits dans quinze langues.

• Je recherchais la saveur des Rois Maudits de Druon la vraie série, celle avec Jean Piat ..

Le tome 1 s’ouvre ainsi : 19 mars 1314. Jacques de Molay, le dernier grand maître de l'Ordre du Temple, est brûlé en place publique. Il a été condamné par le roi Philippe le Bel qui reproche aux Templiers de dissimuler un fabuleux trésor. Soudain, une colombe dépose un message entre les mains du souverain : le roi et ses fils paieront pour ce crime ! Souvenez-vous du « Soyez maudits jusqu’à la treizième génération de vos races ! »
    Huit ans plus tard.... 15 juillet 1322. Une jeune paysanne, Flore Dupin, est pourchassée par Robert Gui, chef de l’inquisition.

Le premier chapitre avec le supplice de Jacques de Molay est très bien décrite, elle donne des frissons... on espère à tout moment une grâce.. Qui ne viendra pas... On le savait !

J’ai trouvé Flore un peu mièvre surtout dans le tome 1. J’ai très nettement préféré Jeanne de Rethel, courageuse et audacieuse. Une autre femme forte : la comtesse de Rethel, sa mère. Son père est aussi un personnage intéressant, Adémar de la Broce, les saltimbanques également nous présentent de belles personnes...
    J’ai apprécié chevaucher à bride abattue dans la forêt d’Orient, me frayer un chemin dans les rues de Paris, les dialogues avec le vocabulaire d’époque. (J’ai dû consulter mon dictionnaire  )

Lire un roman de Mireille Calmel, c'est l'assurance de passer un bon moment.
    Aimez-vous les romans historiques ?

• Une sympathique histoire au temps de Charles IV. J'ai pris plaisir à suivre les aventures de Flore et à retrouver la plume de Mireille Calmel. Tous les ingrédients qui ont fait le succès de l'auteure sont présents: aventure, romance, complots, magie... Néanmoins, j'ai trouvé ce roman en dessous...

Une sympathique histoire au temps de Charles IV. J'ai pris plaisir à suivre les aventures de Flore et à retrouver la plume de Mireille Calmel. Tous les ingrédients qui ont fait le succès de l'auteure sont présents: aventure, romance, complots, magie... Néanmoins, j'ai trouvé ce roman en dessous des précédents: le scénario est un peu léger et j'ai trouvé que le dénouement était trop rapide. "La fille des Templiers" aurait mérité un 3ème tome afin de finir correctement l'histoire. En résumé, j'ai bien aimé mais je suis restée sur ma faim.