La fille de l'irlandais

Couverture du livre « La fille de l'irlandais » de Susan Fletcher aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Eve, petite fille rousse et délurée, est recueillie par ses grands-parents à la mort soudaine de sa mère, dans un village au coeur du pays de Galles. À cause de sa chevelure rousse indomptable, elle doit faire face au mépris et à la méfiance. Mais lorsqu'une enfant disparaît mystérieusement, la vie des villageois bascule : enquête, soupçons et mensonges deviennent le quotidien. Au milieu de cette effervescence, Eve, perdue, tente de percer les secrets de sa vie et de sa naissance. Dans ce roman, les pièces du puzzle s'imbriquent progressivement pour former un magnifique conte d'innocence perdue.

• Ah quelle lecture !

Ah quelle lecture !

J'ai mis beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire. J'ai adoré (et je pèse mes mots) "Un bûcher sous la cendre", j'étais tombée amoureuse à la fois de l'histoire et de la plume de Susan Fletcher. Je me suis donc lancée sans crainte dans son premier livre: La fille de l'Irlandais.
    Pour moi, Susan Fletcher est une auteure qu'y nous impose un rythme de lecture: ca se lit doucement, sans se précipiter.

J'ai donc mis beaucoup de temps à rentrer dans le roman : c'est raconté comme une longue confidence de la part de Eve. C'est fouillis, on passe du point de vue d'Evie à 8 ans, à celui d'Eve, femme enceinte, le tout sur fond du Pays de Galle, venteux, et sauvage. Eve nous donne des détails, nous balance des phrases, qui nous plonge dans la perplexité, mais permettent aussi d'insuffler le doute et la curiosité du lecteur.

Mais une fois la première partie du roman, j'ai enfin retrouvé l'ambiance que j'apprécie tant chez Susan Fletcher. L'intrigue, bien que nous parvenant morcelée, est passionnante, Eve n'est pas une enfant comme les autres, à huit ans, elle regarde le monde d'une manière...hors du temps, je ne pense pas qu'on pourrait dire "mature", elle ne l'est pas totalement, mais avec les yeux grands ouverts sur le monde.

Sommes toute, j'ai tout de même beaucoup aimé son histoire, ses débuts au Pays de Galle, son adaptation à la campagne, aux paysages sauvages et venteux, aux regards suspicieux sur ses cheveux roux etc. Plusieurs trames se croisent: sa mère, son père, K, son amitié avec le "simple" et reclus Billy, ses grands-parents et son ami Daniel, la disparition de Rosie, la haine de Mr. Philip etc.
    C'est une histoire sur les débuts de l'amour, sur l'amour en général, sur les meurtrissures de l'enfance, sur la suspicion dans un petit village.

Mention spéciale évidemment sur les magnifiques et poétiques descriptions de paysages, de montagnes, champs et lacs, d'un univers du Pays de Galle, que j'avais déjà beaucoup aimé chez "Un bucher sous la cendre". Une bonne lecture, qui me conforte dans l'idée que j'aime beaucoup cette autrice, j'attend de voir si l'un de ses deux autres romans dépasse le coup de cœur phénoménal pour l'histoire des Highlands…

• Enceinte de son premier enfant, Evangeline raconte en remettant en ordre le puzzle de sa vie: l’arrivée à 8 ans chez ses grands-parents dans un petit village du Pays de Galles suite à la mort de sa mère alors qu'elle ne les connait pas, l’adaptation face aux regards des habitants du village. Un...

Enceinte de son premier enfant, Evangeline raconte en remettant en ordre le puzzle de sa vie: l’arrivée à 8 ans chez ses grands-parents dans un petit village du Pays de Galles suite à la mort de sa mère alors qu'elle ne les connait pas, l’adaptation face aux regards des habitants du village. Un livre très beau, très émouvant, très bien écrit qui me donne envie de découvrir Un bûcher sous la neige et Avis de tempête, de la même auteure talentueuse Susan Fletcher!

• Eve a 8 ans est devient orpheline, elle est recueillie par ses grands-parents, au fin fond du Pays de Galles. Elle va aimer sa vie, une vie de sauvageonne, de liberté, de courses et de balades en plein nature balayés par le vent qui emmêle ses cheveux, ses beaux cheveux roux qui rappellent...

Eve a 8 ans est devient orpheline, elle est recueillie par ses grands-parents, au fin fond du Pays de Galles. Elle va aimer sa vie, une vie de sauvageonne, de liberté, de courses et de balades en plein nature balayés par le vent qui emmêle ses cheveux, ses beaux cheveux roux qui rappellent quelqu’un, un homme son père.
    Pourquoi ne lui parle-t-on pas de lui ? Elle ne le connaît pas. Elle sent une tension autour d’elle, découvrira t’elle le mystère qui l’entoure ?
    Un bon premier livre, pleine de poésie, j’ai aimé ces étendues vides de vies humaines, ce vent, ce froid, le soleil du printemps. Un bon moment.