La fille de l'exposition universelle Tome 1 : Paris 1855

Couverture du livre « La fille de l'exposition universelle Tome 1 : Paris 1855 » de Jack Manini et Etienne Willem aux éditions Bamboo
  • Editeur : Bamboo

Mai 1855 - Alors que Napoléon III va inaugurer à Paris l'Exposition universelle, sa maîtresse Maria Zambelli est retrouvée pendue au pont de l'Alma. Elle a refusé d'empoisonner l'empereur et l'a payé de sa vie. Malgré sa mort, les complotistes ne désarment pas et jettent leur dévolu sur un autre proche de l'empereur : le colonel Ferrand. Ils enlèvent sa femme, une princesse algérienne, pour le forcer à accomplir le régicide. Le colonel va alors faire appel à Julie Petit Clou. Elle a 12 ans et a des dons de divination. Ils ont peu de temps pour identifier les conspirateurs : Ferrand a instruction de tuer l'empereur à son arrivée à l'Exposition Universelle...

• De vrais plaisirs de lecture pour cette série qui joue avec les périodes historiques (avec comme fil d'Ariane, les expositions universelles de Paris, et donc Paris et ses transformations au fil du temps; mais aussi quelques touches sur les univers politiques et le monde du travail, ...), la...

De vrais plaisirs de lecture pour cette série qui joue avec les périodes historiques (avec comme fil d'Ariane, les expositions universelles de Paris, et donc Paris et ses transformations au fil du temps; mais aussi quelques touches sur les univers politiques et le monde du travail, ...), la famille Petit-Clou (et particulièrement la jolie Julie ; une (vraie) voyante), et ses propres histoires de cœur.
    Et des histoires qui se tiennent bien avec meurtres, suspens, ... et des dessins maitrisés de Wilem avec un style (fluide et recherché) qui nous permet une sympathique régression de lecteur (pour les plus âgés) et de belles découvertes pour les plus jeunes.

• Manini nous embarque dans un Paris en pleine effervescence à quelques jours du début d'un évènement de renommée mondiale. Nous suivons une adolescente attachante aux grandes capacités divinatoires qui va être prise dans un engrenage qui risque fort de la dépasser.

Entre meurtre et enlèvement...

Entre meurtre et enlèvement l'auteur nous dépeint une partie de l'histoire de France où le contexte politique n'étais pas des plus apaisé. Certains choix vont entraîner des événements lourds de conséquences...
    Une enquête policière prenante où action, suspens et rebondissement sont au rendez-vous !

Si je me suis penché sur cette série c'est pour son synopsis bien sur mais aussi et surtout pour le dessin d'Étienne Willem qui m'avait déjà comblé dans "les artilleuses". Une fois encore le résultats est tres plaisant. Son trait est reconnaissable au premier coup d'œil d'autant que là aussi les décors sont parisiens et l'héroïne est féminine !

En bref voilà  enquête palpitante aux illustrations séduisantes. Ce tome introduit un belle univers, ce fut pour moi un petit plaisir coupable que je vais m'empresser de poursuivre !

BD très sympa avec un graphisme qui rappelle un peu les dessins animés pour enfants. Le scénario est intéressant. Une jolie découverte.

• Le 01 mai 1855, la France de Napoléon III accueille la 2 ième exposition universelle à PARIS sur les Champs Elysées.
    Plus de 5 millions de visiteurs nationaux et internationaux.

Plus de 5 millions de visiteurs nationaux et internationaux.
    A travers cet évènement mondial, Napoléon III souhaite consolider son rayonnement international entâché ponctuellement par sa politique coloniale.
    En effet, le discours (restitution des terres arbitrairement volées) est décalée d'une réalité plus violente.
    Aussi, plane sur l'Empereur suspicion, complots et rumeurs d'attentats.
    Un sénario construit sur ces faits. Mme Hortense et sa fille Julie (héroïne de la BD) exercent la voyance dans une roulotte qui se déplace au fil des évènements nationaux.
    Il s'avère que les prédictions des deux femmes se vérifient et vont déclencher la controverse.

J'ai apprécié la qualité du dessin et des "tableaux" du Paris de l'époque qui semblent très fidèles.
    Néanmoins, l'histoire est "gentillette " et j'y ai pris peu de plaisir.
    Une courte BD qui ne restera pas gravée dans ma mémoire.