La fille de Brooklyn

Couverture du livre « La fille de Brooklyn » de Guillaume Musso aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L'horizon scintillait. C'est là qu'Anna m'a demandé :

" Si j'avais commis le pire, m'aimerais-tu malgré tout ? " Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois... Voir plus

Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire. Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo.
- C'est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.

" Un polar à la mécanique vertigineuse. Une fois de plus Musso déboussole et fascine. " Pierre Vavasseur - Le Parisien

Les différents personnages sont tous très attachants, le rythme est soutenu. Aucun temps mort dans cette narration, un vrai régal avec des rebondissements jusqu'à la fin.

• Anna et Raphaël sont amoureux. Même si cela fait à peine 6 mois qu’ils se connaissent, ils ont prévu de se marier. L’événement se déroulera dans 3 semaines, dans le sud de la France. Suite à une dispute, Anna disparaîtra après avoir dévoilé à Raphaël qu’elle avait un lourd secret. Raphaël se...

Anna et Raphaël sont amoureux. Même si cela fait à peine 6 mois qu’ils se connaissent, ils ont prévu de se marier. L’événement se déroulera dans 3 semaines, dans le sud de la France. Suite à une dispute, Anna disparaîtra après avoir dévoilé à Raphaël qu’elle avait un lourd secret. Raphaël se lancera à la poursuite de son bien-aimé. Au fil de son aventure, il découvrira la véritable identité d’Anna ainsi que son passé.

Il faut savoir que je n'accroche pas vraiment avec les livres de cet auteur, mais chaque fois que je veux un truc de léger sans prise de tête j'y reviens toujours et encore avec la même question est ce qu'un jour, je vais comprendre sa notoriété ? Ce n'est pas encore gagné !

Avant le mariage, Raphaël sent qu'Anna cache quelque chose, il veut savoir quoi insiste, persiste, elle hésite sort une photo et l'histoire démarre ...Alors évidemment, moi aussi, je voulais savoir ce qu'il y avait sur cette photo, moi aussi, je voulais savoir si elle était responsable de cela. Musso n'a pas réussi à m'entraîner dans leur course pour savoir la vérité avec d'un cote Caradec qui enquête avec des méthodes traditionnelles de la police et, de l’autre, Raphaël romancier qui considère les différents suspects comme des personnages de roman. Et nous baladons entre Antibes, Montrouge, l’Alsace et New York… Les rebondissements sont rocambolesques et la fin m'a laisse un goût d'inachevé. On pourra reconnaître néanmoins que Guillaume Musso nous interroge dans ce livre sur un point : faut-il avoir et garder un jardin secret ou le révéler ?

• Raphaël s'apprête à épouser Anna, alors qu'il pose "la question". Si on se disait tout ? Anna lui montre une photo en lui disant "j'ai fait cela" - Choqué, il quitte l'appartement, a son retour, Anna as disparu.

Il faut qu'il l’ait retrouvé, son mari Marc, ancien policier va l'aider, ils vont découvrir tous ses démons, est ce qu’ils seront assez fort pour aller jusqu'au bout.

9e livre de l'auteur, de belles citations ouvrent chaque chapitre, c'est une jolie manière de rentrer dans la trame.
    Enquête complexe, bien orchestrée, la relation entre les deux amis, est très forte, et en même temps, ils sont très complémentaires.
    J'avoue à un moment, je me suis un peu ennuyée, je n’ai pas l'habitude, des livres avec un rythme assez lent.
    Mais j'ai été quand même embarquée par cet homme qui fait tout pour retrouver sa bien-aimée, une histoire entre l'amour et l'enquête, au milieu de cela, il y a cette amitié avec Marc, ce qui cache, cela m’a permis de m'imprégner de la thématique et finalement j'ai passé un bon moment.
    Ça restera une lecture en demi-teinte, cela vient probablement de mes récits précédents qui était plus dans une réalité actuelle, alors que dans celui-là, on est dans le romanesque.
    Cependant la fin de ce roman est très aboutie, et cela m'as beaucoup plu.
    Avec cet auteur, ce que j'apprécie fortement c'est qu'il parle toujours des lieux que je connais, c'est toujours agréable, on a l'impression de se retrouver dans notre univers.
    Parfois, je fais des erreurs, pour alterner mes lectures, la différence de style était trop forte.
    Je reviendrais à des lectures qui me conviennent plus, mais je ne négligerais pas l'alternance, et ne pas lire toujours les mêmes genres de livres, et c'est le meilleur moyen de se lasser.

• Ce roman est très bien écrit, comme tous les Musso. Cependant, n'étant pas une adepte du fantastique, ce n'est pas un roman que j'ai apprécié.
    Mais je ne remets nullement en question le talent incomparable de cet auteur qui enchante des millions de lecteurs.

• Anna et Raphaël sont fous amoureux. Mais quand, trois semaines avant leur mariage, Anna décide d'avouer à Raphaël un énorme secret, tout change. Anna disparaît et Raphaël cherche à comprendre ce qui lui est arrivé ainsi que son passé.

Ce livre m'a particulièrement marqué par son suspense,...

Ce livre m'a particulièrement marqué par son suspense, l'angoisse était très présente. L'histoire est plus prenante que les personnages.

• Après Central Park, retour à New York ! Un thriller prenant... Pourquoi le visage d'Anna change-t-il brusquement ? C'est ce que Raphaël va tenter de découvrir. Mais trop tard... Anna a déjà disparu. Avec l'aide d'un ancien flic, de Paris à NY en passant par l'Alsace, une véritable course contre...

Après Central Park, retour à New York ! Un thriller prenant... Pourquoi le visage d'Anna change-t-il brusquement ? C'est ce que Raphaël va tenter de découvrir. Mais trop tard... Anna a déjà disparu. Avec l'aide d'un ancien flic, de Paris à NY en passant par l'Alsace, une véritable course contre la montre s'engage.
    Les fans de Musso ne seront pas déçus en découvrant La fille de Brooklyn.

• La fille de Brooklyn fut le premier Guillaume Musso de ma vie, j’ai commencée sur un coup de tête après l’avoir vu en magasin. J’avais envie d’essayer un de ces « livres de grands ». Et bien j’ai trouvé très appréciable cette lecture. Pour commencer par le seul bémol je dirais simplement que...

La fille de Brooklyn fut le premier Guillaume Musso de ma vie, j’ai commencée sur un coup de tête après l’avoir vu en magasin. J’avais envie d’essayer un de ces « livres de grands ». Et bien j’ai trouvé très appréciable cette lecture. Pour commencer par le seul bémol je dirais simplement que même si l’objet livre était sympa, la prise en main n’était réellement pas la meilleure. Ces livres en grand format sont fragiles, la côte se casse assez rapidement sans parfois avoir eu le temps de finir les pages et c’est assez dommage.
    Pour parler un peu plus positivement de ce livre, j’ai trouvé particulièrement bien l’intrigue et l’histoire issue de cette photo. L’enquête est menée avec brio et j’ai découvert un réel style d’écriture qui me plaisait grâce au fait que même si l’intrigue principale est réglée avant la moitié de l’œuvre, le suspens perdure grâce aux intrigues secondaires. Et c’est bien cela que j’ai adoré dans le style de Guillaume Musso et que j’ai retrouvé dans ces autres écrits, c’est le fait que les intrigues secondaires nous font tenir jusqu’à la dernière page sans qu’on puisse refermer le livre avant à moins de sentir un sentiment de fin ouverte très désagréable.
    Pourtant, pour nuancer cet avis je dirais que les multiples personnages de ce roman ont perturbés un peu notre lecture qui aurait pu être plus fluide même si je ne vois pas comment on aurait pu supprimer ces personnages qui ont tous eu une importance dans le récit. Enfin, il m’a mine de rien fallu quelques pages pour rentrer dans cette histoire, m’imprégner de chaque personnalités et intrigues d’autant qu’il m’a parfois fallu certaines poses par-ci par-là afin de réfléchir à l’enquête mais aussi à ce que je comprenais concernant cette dernière.
    Je dirais pour conclure que ce fut un très beau livre qui m’a passionné jusqu’à me sentir à la place de Raphaël malgré quelques accroches.

• Plonger dans un Musso n'est pas chose courante pour moi, je m'étais laissée tenter la première fois par Central Park et me voilà une fois de plus à New-York avec la Fille de Brooklyn. Pas déçue une seule seconde la première fois et c'est idem maintenant, j'ai peut-être trop attendue pour le...

Plonger dans un Musso n'est pas chose courante pour moi, je m'étais laissée tenter la première fois par Central Park et me voilà une fois de plus à New-York avec la Fille de Brooklyn. Pas déçue une seule seconde la première fois et c'est idem maintenant, j'ai peut-être trop attendue pour le lire.

L'histoire est prenante dès le début, d'abord idyllique le récit se transforme peu à peu en thriller. Raphaël et Anna coule le parfait amour et ne vont pas tarder à se marier mais avant cela Raphaël détecte chez Anna un trouble qu'il aimerait dissiper alors il insiste pour qu'elle lui révèle cette ombre qui couvre parfois son regard. Anna lui montre donc une photo en mentionnant qu'elle est responsable de ce qu'il voit, le ton monte et les deux amoureux se fâche et Raphaël quitte l'appartement. A son retour tout est saccagé et Anna a disparu.
    Raphaël écrivain célèbre et père d'un petit Théo n'a pas l'intention d'oublier Anna et décide dès lors de partir à sa recherche, aidé de son voisin et ancien flic Marc Caradec l'enquête commence et dévoile dès le début un lien avec une affaire horrible qui eu lieu en Alsace. Retrouver Anna fera remonter à la surface une période douloureuse pour Caradec.

De Paris à New-York, en passant par l'Alsace, Guillaume Musso ne nous épargne aucun rebondissements à un rythme tel qu'il n'est pas possible de faire une pause pendant sa lecture. Un événement qui aurait pu être joyeux a enclenché des situations dramatiques, mais l'auteur va plus loin en intégrant dans son récit un fait divers sordides, ce qu'il y a à mon avis de plus catastrophique pour détruire une personne. Alors avec tout ça il ne peut y avoir aucune déception, La fille de Brooklyn m'a tenu en haleine de bout en bout, une lecture palpitante et une création digne d'un vrai psychopathe. Différentes histoires s'entremêlent pour offrir une évolution fine au récit. J'adore.