La fille aux tulipes

Couverture du livre « La fille aux tulipes » de Pierric Bailly aux éditions Gautier Languereau

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Cette histoire est celle d'une petite fille rousse nommée « Julia » qui un jour se réveille et découvre que deux tulipes lui ont poussé sur la tête. Julia, horrifiée à l'idée d'être différente décide de les couper car elle est timide et ne désire pas se faire remarquer.
    Mais après une journée,...

Mais après une journée, les tulipes repoussent et stupeur ! elles lui parlent. Elles expliquent à Julia qu'elles repousseront tant qu'elle les coupera car elles doivent rester quatre jours sur la même tête avant d'en changer.
    Julia se fait une raison et décide de les accrocher dans des couettes. A l'école, contre toute attente, la maîtresse et la dame de la cantine la complimentent sur sa coiffure.
    Les tulipes vont se révéler être une précieuse aide pour Julia. En effet, lorsqu'elle est interrogée à l'école et qu'elle doute de la réponse, elles la lui soufflent et l'aident quand elle se fait embêter par la bande d'Arthur à la récré. Julia commence à apprécier la compagnie de ces fleurs et communique avec elles. La fillette prend confiance en elle et le dernier jour, elle sait répondre lorsqu'elle est interrogée au tableau, sans l'aide des tulipes, et ne se fait plus embêter par Arthur.

Les tulipes interviennent afin que Julia prenne confiance en elle et qu'elle puisse se rendre compte qu'elle a des capacités et des aptitudes pour réussir seule. Elle peut exister en étant elle-même, différente des autres et être appréciée pour ce qu'elle est, avec ses qualités et ses défauts.

C'est un beau message que délivre cet album, je trouve très intéressant de traiter de la confiance en soi dans un livre qui s'adresse à des jeunes enfants.

Je remercie les éditions Gautier Languereau !