Couverture du livre « La filiere viande bovine au maroc - quelle place pour l'elevage traditionnel et quelles perspectives » de Chatibi Said aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Peut-on attendre du Plan Maroc Vert qu'il ouvre de réelles perspectives de développement aux zones rurales fragiles ? L'intérêt que l'administration marocaine porte aux Indications Géographiques peut-il être porteur d'opportunités de valorisation des ressources territoriales et des savoirs locaux? En s'interrogeant sur les perspectives de qualification de l'élevage bovin traditionnel, nous plaçons ces questions au coeur de notre réflexion. Les réponses sont a priori positives. L'élevage traditionnel forme le pilier économique des territoires délaissés par les programmes de développement passés. Il est peu consommateur d'intrants et s'appuie sur les facultés des races locales à valoriser les ressources naturelles. La qualification de l'origine peut ainsi, stimuler un développement économique de ces territoires. La quête des saveurs de l'origine, l'intérêt porté au beldi sont bien réels. Mais il reste que l'essor de l'élevage laitier et les logiques du marché de viande ont façonné une organisation en aval peu adaptée à la valorisation des produits traditionnels. Valoriser l'origine ne peut donc, être circonscrit sur le seul champ du rapport entre produit qualifié et débouché marchand.