La filature

Couverture du livre « La filature » de Arnaud Sagnard aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

« Ce jour-là, je l'ai discrètement photographié puis j'ai mis l'image en fond d'écran de mon smartphone. Pas mes enfants, lui. À dire vrai, je suis payé pour l'observer. »À Los Angeles, un expert en assurances a une semaine pour suivre discrètement Daniel Stein, un conducteur de bus qui vient d'être soudainement rétrogradé. C'est que ce dernier passe, à son insu, un test pour éprouver la « flexibilité » de l'entreprise - à la clé, un contrat d'assurance de plusieurs centaines de millions.Mais rien ne se passe comme prévu.À mesure que l'étau se resserre, le malaise de l'assureur grandit. Le vieux chauffeur de bus ne s'effondre pas, ne se révolte pas, ne se confie pas à ses proches. Stein n'approche pas non plus l'homme qui le surveille, médusé. Il a en tête un autre projet. Mais surtout, il parle. Dans sa tête, à son enregistreur, à un poisson, en conduisant, en contemplant des skaters. Et c'est de cette parole solitaire que surgit l'enfance.
Porté par une écriture tour à tour grinçante et lyrique, La Filature subvertit les codes du film noir pour laisser entrevoir, au-delà de l'étroitesse de nos vies, la possibilité d'une libération.