La figure sur le masque

Couverture du livre « La figure sur le masque » de Monique Archen aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

1956, Clémence, fillette de six ans est placée chez ses grands-parents. Elle y partagera sa nouvelle vie avec son petit cousin sans obtenir de réponses aux questions qu'elle se pose sur l'absence de sa mère Autres temps, autres m'urs, où l'on n'expliquait pas, où l'on voulait préserver en ne disant mot. Que peut-il bien se passer dans sa tête pour qu'elle mette au feu une jolie poupée de Peynet ? Pourquoi chaque nuit rêve-t-elle du canal de son enfance ? Pourquoi cette enfant cause-t-elle tant de soucis et se trouve-t-elle dans l'incapacité d'apprendre à lire ? Suite de scènes variées, posées sur une toile de fond lorraine, de la Place Stanislas nancéenne aux coulées de fonte des hauts-fourneaux de la vallée de la Fensch. « La classe terminée, pressée d'annoncer, Clémence se hâta de regagner le foyer. - Je sais ce que j'ai. Le Monsieur qui est venu à l'école aujourd'hui, l'a dit à notre maîtresse et j'ai tout entendu, déclara-t-elle, heureuse et soulagée. - Bon, et alors, Qu'est-ce que t'as ? T'es pas malade au moins ? Manquerait plus qu'ça ! - Non, pas du tout. Il a dit, je suis bloquée ». Née à Nancy, Monique Archen s'est fixée en Moselle. Professeur en collège, elle a choisi d'enseigner en zone d'éducation prioritaire. Profondément attachée à ses racines et fidèle aux traditions de sa région, elle livre un premier roman surprenant et émouvant où s'entremêlent nostalgie, suspense et une grande sensibilité !

• Quelle triste enfance que celle de Clémence !

Quelle triste enfance que celle de Clémence !
    Parents en discorde, mère qui démissionne. Après être passée de familles en familles, elle atterrit chez sa grand-mère paternelle, pas spécialement tendre. Heureusement, il y a le Pépère. Mais ce blocage ! Impossible d’apprendre à lire. Puis son père la reprend un peu et c’est l’internat à partir de la sixième.
    Beaucoup d’émotion dans l’écriture. Tellement que je pense que ce roman est en partie autobiographique. Mais mon Dieu que c’est triste. Quel gâchis ! Une enfance saccagée, une adolescence en sourdine. Et une adulte qui s’en sort, comme elle peut, avec tous ces souvenirs.