La fête de Noël au Québec

Couverture du livre « La fête de Noël au Québec » de Sylvie Blais et Pierre Lahoud aux éditions Editions De L'homme

La fête de Noël au Québec vous propose une superbe rétrospective des Noëls québécois, de la Nouvelle-France à nos jours, en passant par l'époque victorienne. Pour la première fois, la fête est racontée dans ses aspects sacrés et profanes: la messe de minuit et l'Enfant Jésus en cire côtoient le Père Noël et les recettes des réveillons d'antan. Contes, légendes et traditions sont évoqués, en même temps que les Noëls émouvants de la Seconde Guerre mondiale ou de la Crise. Découvrez les trésors des collectionneurs et des musées québécois qui révèlent une facette amusante des développements technologiques. Noël est une fête magique, dont la puissance symbolique et affective perdure depuis des siècles. Plus que jamais, vous comprendrez le sens du classique souhait: Joyeux Noël !