La fête à pleins bords ; Bayonne : fêtes de rien, soif d'absolu

Couverture du livre « La fête à pleins bords ; Bayonne : fêtes de rien, soif d'absolu » de Philippe Joron aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Joyeuse ou tragique, la fête rappelle à chacun des expériences parfois indicibles ou inavouables. Nécessaire, elle maintient en chacun de nous un désir d'être-ensemble, de dépense, de relâchement que la vie productive, celle de nos contraintes et performances quotidiennes, ne saurait juguler. Commémorative, elle fabrique des histoires partagées, même lorsque son sens ou son origine sont perdus ou dévoyés. Et, en ces temps de crise où semble se charpenter une nouvelle économie de l'exis- tence, son accomplissement paraît plus indispensable encore.

Les fêtes de Bayonne s'inscrivent ainsi dans des pratiques et des mentalités tout à la fois locales et universelles dont la concrétude acharnée exprime la chair fébrile des communions dionysiaques. Faire la fête, c'est d'abord ici faire les fêtes : parmi les siens, avec les autres, pendant des jours et des nuits ou pour quelques heures, en quête de ces instants où l'on tente d'étreindre l'éternité et de s'y fondre. Cette facture festive si particulière, partagée entre constance et variabilité, plonge chaque année, durant cinq jours d'août, une ville moyenne sous les flots tumultueux de centaines de milliers de festayres venus de tout bord et de tout horizon, de Navarre, de France et d'ailleurs, de l'enfance et de l'âge d'homme, de tous les milieux socio-culturels, travestis pour l'occasion en frères et soeurs de fête, sous les couleurs rouge et blanc de l'habit basque et du vin.

La Fête à pleins bords est la première analyse sociologique des fêtes de Bayonne, insérée dans une théorie générale de la vie improductive, au travers de laquelle le lecteur pourra reconnaître ses propres aspirations et expériences en matière d'effervescence festive.