Couverture du livre « La ferveur de vivre ; nous, visitandines, quatre siècles de présence à Moulins et Nevers » de Gerard Picaud et Jean Foisselon aux éditions Somogy
  • Editeur : Somogy
  • EAN : 9782757209141

Depuis quatre cents ans, des femmes veillent sur la ville de Moulins, capitale du duché de Bourbonnais. Ces femmes, membres de l'ordre de la Visitation, sont un point de rencontre essentiel entre deux mondes : celui de la vie cachée et celui de la vie mondaine. Cette ferveur de vivre s'exprime dans la beauté des oeuvres présentées, manifestation vivante d'un patrimoine inestimable avec des pièces dévoilées pour la première fois au public. Femmes de foi mais aussi figures historiques, elles ont traversé les aléas de l'histoire (guerres, révolutions, confiscations) sans jamais renoncer à leur idéal.
Ce livre constitue une magistrale oeuvre de mémoire, historique autant que religieuse. Il propose une promenade dans le temps aux cotés de ces moniales, faisant vivre les témoins des splendeurs passées et découvrir cet ordre qui aujourd'hui rayonne toujours dans le monde.