La ferme du bout du monde

Couverture du livre « La ferme du bout du monde » de Sarah Vaughan aux éditions Preludes
  • Editeur : Preludes

Cornouailles, une ferme isolée au sommet d'une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille... et ses secrets.1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu'à cet été 1943 qui bouleverse leur destin. Été 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l'a préparée à ce qu'elle y découvrira. Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ?
Après le succès de La Meilleure d'entre nous, Sarah Vaughan revient avec un roman vibrant.

Destinées prises dans les tourments de la Seconde Guerre mondiale, enfant disparu, paysages envoûtants de la Cornouailles, La Ferme du bout du monde a tout pour séduire les lecteurs de L'Île des oubliés, d'Une vie entre deux océans et de La Mémoire des embruns.

Un livre que vous ne voudrez plus quitter. Marie Claire Bouleversant. Woman Magazine

Articles (1)

• N'étant pas spécialement mon genre littéraire j'ai été très agréablement surprise par ma lecture.
    Ici, on suit une saga familiale sur deux périodes de l'histoire.
    Une première partie se déroule en plein milieu de la seconde guerre mondiale tandis que le seconde se passe en 2014.
    Un...

Ici, on suit une saga familiale sur deux périodes de l'histoire.
    Un bouleversement professionnel pousse Lucy à retourner à ses souches, dans la maison familiale de son enfance. Elle y retrouve sa famille et en particulier sa grand mère Maggie, qui durant la guerre est tombée amoureuse de Will, jeune garçon accueilli dans sa famille.
    Ce roman est magnifiquement bien écrit. le style, la syntaxe, le mini suspense nous poussent à poursuivre, à en savoir plus sur cette famille et ses personnages attachants.
    Très belle découverte

• Wiil et Alice sont des enfants réfugiés accueillis dans la famille de Maggie en 1939. Parallèlement nous suivons Lucy, petite fille de Maggie, qui revient dans la ferme familiale le temps de l'été 2014. Un été pendant lequel va être révélé un lourd secret.

J'aime les sagas familiales et...

J'aime les sagas familiales et celle là m'a enchantée de par sa construction et ses aller-retour entre les années de la seconde guerre et l'été 2014. Mais aussi par les personnages qui vivent de grandes blessures chacun à leur manière et cette quête qui se construit en même temps qu'elle se révèle.

Cette ferme du bout du monde et son paysage de bord de mer sont des personnages à eux seuls, lieu où l'on se construit, se détruit, se régénère, se retrouve, où l'on compte les uns sur les autres, où l'on se comprends pour finir par renaitre.

Julie Pouillon porte magnifiquement ce texte, lui donne sa juste dimension et on ne se lasse nullement pendant les plus de 12h que dure cette lecture.

Un bo livre mais l histoire est un peu longue a déchiffrer, le sujet intéressant mais manque de clarté est de suivi pour moi ,,dommage car le thème de l histoire ,manque de suivi, passage trop long dommage

• Lucy a des soucis dans son couple et son travail dans une maternité s'en ressent beaucoup.
    Sur les conseils de sa supérieure elle va se reposer dans la ferme familiale en Cornouailles et s'apercevoir que depuis la mort de son père, sa mère et son frère ne peuvent pas s'en sortir.
    Elle se sent...

Elle se sent revivre dans cet environnement et va essayer de les aider au maximum.
    Maggie, la grand'mère est heureuse de retrouver sa petite-fille et va essayer de la conseiller mais Maggie cache un terrible secret .........
    L'auteur nous fait passer d'un été à l'autre et pourtant soixante dix ans sépare ces années.
    Un roman avec des personnages attachants, la guerre, époque difficile pour des enfants londoniens envoyés aider dans les fermes ..........
    Une magnifique écriture ....... Une histoire prenante ..........

• Vous pourriez prendre beaucoup de plaisir à découvrir La ferme du bout du monde, un beau roman à cheval sur deux époques.

Celle de la guerre où Will et Alice, de jeunes londoniens réfugiés en Cornouailles dans une ferme isolée au dessus d'une falaise battue par le vent, Skylark, vont vivre une expérience et un événement qui changeront leur vie à jamais avec la famille d'agriculteurs qui en est propriétaire.
    L'époque actuelle, où Lucy en pleine tempête conjugale et professionnelle à Londres part trouver refuge à Skylark auprès de sa mère, son frère et sa grand-mère Maggie. Elle est à un tournant de sa vie et doit prendre une décision qui changera peut-être radicalement sa vie.
    Une histoire de famille, avec des secrets, des rancoeurs, des regrets, des remords...mais aussi une belle solidarité familiale dans une nature sauvage et rude. De beaux portraits de femmes... Les choses pourront-elles être réparées 70 ans après?

• Une région, une famille, 2 époques.

Une région, une famille, 2 époques.

Eté 1939, les bombardements font rage au-dessus de Londres, pour plus de sécurité, certains enfants des villes sont placées dans les fermes. Will et sa petite soeur Alice se retrouvent dans une ferme des Cornouailles, au bord des falaises, en bordure d’océan, où ils se lient d’amitié avec la fille des fermiers, Maggie.

Un bond de 70 ans, nous projette en 2014. Lucie, la petite fille de Maggie, se réfugie à la ferme, abattue par l’infidélité de son mari et une erreur médicale qui aurait pu être fatale à un bébé à l’hôpital où elle est infirmière. Au même moment, Alice se prépare, elle-aussi, à rejoindre la ferme, elle vient d’apprendre qu’elle est atteinte d’un cancer, qu’il lui reste peu de temps à vivre. Le moment est venu de lever les voiles, de dévoiler les secrets.

Une belle saga familiale avec tous les ingrédients nécessaires ; intensité, aventure, émotion, suspens, pour un roman très agréable à lire.

• Une histoire entre passé et présent. Entre premier amour, moeurs et destin. Entre la rancoeur et le pardon.
    Un roman où les sentiments sont mis à rude épreuve, même après que soixante-dix ans se soient écoulés.
    Une belle découverte.

Une belle découverte.

• Lucy perd pieds! Plus rien ne va dans sa vie. Son mari la trompe et elle a failli tuer un nourrisson. Elle ne sait plus où elle en est dans sa vie! Elle se résoud à rentrer dans sa famille en Cornouailles pour des vacances forcées.
    Parallèlement, Alice décide de se rendre une dernière fois sur...

Parallèlement, Alice décide de se rendre une dernière fois sur le lieu de son enfance, dans la famille qui l'a recuillie lorsqu'elle était enfant. Elle doit accomplir sa dernière mission si elle veut partir en paix.

2 femmes, 2 époques. Lucy en 2014 et Maggie en 1939. La ferme du bout du monde est une saga familiale qui se déroule dans le milieu rural et retrace le destin de 2 femmes de la même famille à 50 ans d'écart.
    Lucy revient aux sources, dans sa famille, renoue avec le patrimoine et l'héritage familial. Elle espère apaiser sa douleur et se retrouver. Elle redécouvre la dureté de la vie de la ferme qu'elle avait laissé derrière elle...

Les chapitres alternent entre le présent et le passé et on s'y retrouve vraiment bien. J'ai trouvé quelques longueurs au début du livre mais cela permet au cadre d'être posé, que cela soit dans une période ou l'autre.

Je me suis retrouvé en Lucy, jeune femme moderne qui ne sait plus trop où elle en est, qui elle est et pour qui un bilan s'impose. Cependant c'est au personnage de Maggie jeune auquel je me suis particulièrement attachée. Bien qu'une partie se déroule autour et pendant la guerre, le style n'est pas larmoyant (même si j'ai versé ma larme à un moment donné). Il est même plutôt fluide et permet la lecture aisément. Je suis facilement rentrée dans l'histoire et je me suis laissé portée à tel point que j'ai râlé plus d'une fois devant les situations ou les comportements des uns ou des autres!!!

Finalement, il n'y a pas de grosses surprises malgré les divers rebondissements. Et c'est une histoire de vie comme il y a en eu tant pendant la guerre. J'ai compris plus clairement que notre passé fait de nous ce que nous sommes : autant j'apprécie Maggie jeune, autant elle est froide et dure à présent mais je comprends pourquoi! Ce sont les choix des uns et des autres qui façonnent le futur.

J'ai pu découvrir les conditions de vie dans une ferme et sa dureté car le travail y est expliqué, tout est détaillé. A côté de ça, les payages sont très bien décrits ce qui m'a donné l'impression d'y être. La mer et les étendues silencieuses et sauvages qui amènent l'esprit à vagabonder et permettent de se ressourcer.

J'ai passé un agréablement moment de lecture, et je me suis laissé portée par cette histoire bien ficelée.
    L'amour, la famille, les racines, les secrets de famille, tous les ingrédients sont réunis pour une lecture agréable et dépaysante. J'ai passé un très bon moment cependant il m'a manqué un zeste d'émotion car je trouve l'ensemble, autant au niveau de l'histoire que pour les personnages plutôt introvertis, un peu froid. Ces fermiers sont travailleurs certes mais taiseux, ne dévoilant pas leur sentiments. Du coup, il manque un petit quelque chose pour que l'histoire me prenne aux tripes!