La ferme des animaux

Couverture du livre « La ferme des animaux » de Maxe L'Hermenier et Thomas Labourot aux éditions Jungle
  • Editeur : Jungle

L'histoire se passe dans une ferme d'Angleterre. Les animaux de la ferme, exploités par les hommes, décident de se révolter et de chasser les fermiers. Ils organisent alors une ferme gérée par les animaux eux-mêmes. Puis, l'intellectuel Boule de Neige finit par être chassé par son rival Napoléon, qui fait de lui un traître, et mène la ferme d'une main de fer. Finalement, la vie pour les animaux est encore plus dure que du temps de l'homme; le roman se finit d'ailleurs par le constat suivant: il est devenu impossible de distinguer les cochons des hommes.

• J'avoue n'avoir pas lu le célèbre roman de George Orwell, La ferme des animaux et je suis ravie de pouvoir me rattraper en lisant cette nouvelle adaptation en bande dessinée proposée par les éditions Jungle.

C'est d'ailleurs en famille, avec une collégienne et deux lycéens à la maison que nous découvrons cette lecture inscrite au programme des écoles.

J'ai été captivée par l'histoire qui nous raconte le renversement du pouvoir entre les hommes et les animaux de la ferme, nous démontrant comment se mettent en place les régimes totalitaires et leurs fonctionnements.

Un album expliquant de manière claire et habile, le procédé d'une révolution, d'une démocratie et d'une dictature.

Le lecteur comprend parfaitement les répercussions d'une politique communiste et les conséquences qui en découlent.

Un album particulièrement adapté aux adolescents qui pourront de manière ludique, comprendre le mécanisme de la dictature et de la répression.

J'ai apprécié la qualité de la bande dessinée avec ses belles illustrations et sa couverture travaillée.

Mes enfants et moi, avons été séduits et vivement intéressés par cette lecture que nous recommandons fortement.

Un ouvrage pédagogique et ludique, à mettre dans toutes les mains.

• Maxe L'Hermenier scénariste de BD habitué aux réécritures littéraires signe ici une interprétation fidèle du roman dystopique d'Orwell. Nous retrouvons sous le crayon de Thomas Labourot la ferme de M. Jones aux dernières heures de Sage l'ancien, cochon vénéré par le bestiaire de la ferme qui à...

Maxe L'Hermenier scénariste de BD habitué aux réécritures littéraires signe ici une interprétation fidèle du roman dystopique d'Orwell. Nous retrouvons sous le crayon de Thomas Labourot la ferme de M. Jones aux dernières heures de Sage l'ancien, cochon vénéré par le bestiaire de la ferme qui à son décès va mettre en oeuvre ses dernières volontés à savoir : la révolte des animaux contre l'exploitation humaine. La rébellion est en route mais tout ne va pas se dérouler comme prévu.
    Une bande-dessinée jeunesse réussie qui touchera un jeune lectorat en permettant à certains d'entre eux d'aborder cette oeuvre incontournable plus aisément.
    A noter également des compléments en fin de livre :biographie, notions abordées, jeux...