La fenetre en bois du xv au xxi siecle

Couverture du livre « La fenetre en bois du xv au xxi siecle » de Compagnons Menuisier aux éditions Compagnonnage

Parce qu'elle allie la richesse du matériau ­- le bois ­­- à l'exigence de la maîtrise technique - l'assemblage -, deux fondements de notre métier, la fenêtre en bois est un ouvrage particulièrement cher aux Compagnons menuisiers qui trouvent là l'occasion d'exprimer pleinement leur art.Dans ce recueil, l'accent a été mis sur l'évolution de la fenêtre dans les régions françaises en analysant quelques jalons de son histoire. L'étude de la fenêtre à la française demeure en effet un élément essentiel dans la formation des apprentis. D'ailleurs, ne garde-t-on pas gravé à jamais le souvenir de ce premier ouvrage posé après l'avoir étudié et fabriqué ? L'enquête des Compagnons sur la fabrication des fenêtres s'est poursuivie en Europe au xxe siècle au travers de quelques exemples (Allemagne, Angleterre, France, Italie et Suisse).Les Compagnons menuisiers ont profité de la réédition de ce fascicule, initialement publié en 1989, pour l'enrichir d'un chapitre consacré à la fenêtre en bois au xxie siècle et d'une réflexion sur la restauration du patrimoine ancien.