La fenêtre de Diane

Couverture du livre « La fenêtre de Diane » de Dominique Douay aux éditions Moutons Electriques

Aux confins de la galaxie dérive une planète artificielle, Le Livre, dont la fonction est de conserver, tout au long de ses interminables galeries que parcourent les marques-pages, l'histoire de toutes les Terre qui composent la Protée. Ces déplacements ne sont cependant pas sans risques : en témoignent les fantômes errant dans les profondeurs du Livre, voyageurs imprudents ou intelligences artificielles. Je m'appelle Gabriel Goggelaye et je vis bien longtemps avant qu'on ne découvre Le Livre. Pour moi, il y a une Terre et une seule. Des personnages fantomatiques, il m'arrive d'en voir. Certains obéissent à la Voix, d'autre pas. En face de mon bureau, il y a une fenêtre, et derrière cette fenêtre, il n'y a rien. Un jour, je briserai l'une des vitres et je pénétrerai dans ce lieu qui n'existe pas.

• En lisant la 4eme de couverture les fans de Philip K. Dick seront forcément attirés vers ce bouquin.
    Il est de plus dans la liste des nominé pour le GPI 2016. Deux bonne raisons de se pencher sur ce livre.

Il commence d'ailleurs très bien avec 2 explorateurs perdu dans l'espace et qui découvrent une planète étrange.
    Il y a des passages intéressants et d'autres moins. L'histoire se passant essentiellement sur la terre, bien qu'elle ait eu un destin tragique (ce qui ne manquera pas de nous arriver aussi), l'univers du livre est le nôtre. Et c'est en grande partie ce qui m'a déçue.
    Le thème principal est très classique pour de la SF : le voyage dans le temps.
    Le moyen utilisé est assez original, mais pas assez exploité.
    Il y a de long passages où l'on ne se sent pas du tout dans un livre de SF mais dans n'importe quel roman.
    J'ai mis 3 parce qu'il y a de très bonnes choses, mais globalement je suis plutôt déçue.