La fenêtre ; camp de Khiam

Couverture du livre « La fenêtre ; camp de Khiam » de Soha Bechara et Cosette Ibrahim aux éditions Elyzad
  • Editeur : Elyzad

En 1988, en pleine guerre du Liban, Soha Bechara tire sur le chef de l'armée du Liban Sud, le général Antoine Lahad. Elle est communiste, chrétienne libanaise, et elle a vingt ans. Lahad, blessé au bras, survivra. Soha Bechara passera dix ans à la prison de Khiam, où elle subira la torture et l'isolement. Dans ce récit écrit avec Cosette Ibrahim, journaliste libanaise aussi emprisonnée à Khiam, elle nous donne à voir la réalité des conditions de sa détention. Le camp de Khiam était devenu le principal centre de détention israélien dans la zone occupée du Liban. Pourtant, sur le papier, il n'existe pas. Détruit par les bombardements israéliens de 2006, il n'en reste que des gravats. C'est pour reconstruire une histoire que l'on a voulu effacer que Soha Bechara et Cosette Ibrahim témoignent aujourd'hui.