La femme romaine au début de l'empire

Couverture du livre « La femme romaine au début de l'empire » de Francois Gilbert aux éditions Errance
  • Editeur : Errance

A la fin de la République, idéalement austère et vertueuse, veillant sur le foyer, la femme romaine est tout entière consacrée à de son devoir d'engendrer et d'éduquer des générations de citoyens. Puis, au début de l'Empire, sans atteindre l'égalité des sexes, elle s'émancipe de la toute-puissance masculine. De plus en plus, elle gère son patrimoine, se lance dans les affaires, s'intéresse à la politique, influence les hommes... Elle ose à présent sortir de chez elle ! Le voile qui devait au-dehors la couvrir presque entièrement, pour préserver sa pudeur, l'entoure désormais de mystère... Elle devient séductrice ! A travers ses costumes et ses parures, la femme romaine nous apparaît aujourd'hui dans toute sa diversité, de la jeune fille à la matrone, de la prostituée à la prêtresse, de l'esclave à l'impératrice.