Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La femme quittee

Couverture du livre « La femme quittee » de Raphaele Vidaling aux éditions Grasset Et Fasquelle
Résumé:

Voici le journal post-rupture tenu par une jeune femme qui est aussi mère d'un petit garçon : 145 textes très courts, titrés et numérotés, à lire dans l'ordre, comme un roman. Peu de larmes, pas de complaisance dans le deuil, mais plutôt une ironie douce pour se sortir de l'image de la « quittée... Voir plus

Voici le journal post-rupture tenu par une jeune femme qui est aussi mère d'un petit garçon : 145 textes très courts, titrés et numérotés, à lire dans l'ordre, comme un roman. Peu de larmes, pas de complaisance dans le deuil, mais plutôt une ironie douce pour se sortir de l'image de la « quittée » et un optimisme farouche qui se prend quelques claques. Dans un état d'hypersensibilité lié à ce déséquilibre, elle examine le retentissement en elle des détails du quotidien : le regard d'un vigile, le ton d'une infirmière, l'odeur d'un inconnu - tout lui fait signe. C'est aussi l'histoire d'une démarche active pour contrer ce croche-pied du destin : petites annonces ou rencontres fortuites, des hommes passent, elle relève la tête, en profite pour se réapproprier sa vie de façon plus générale. En filigrane, le petit garçon resurgit régulièrement, et du coup la question : mère elle restera, toute quittée soit-elle, mais qu'en est-il de la femme ?

Donner votre avis