La femme qui lisait des romans anglais

Couverture du livre « La femme qui lisait des romans anglais » de Sylvia Tabet aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Raison et sentiments... Pour Juliet, la quarantaine, mère de trois enfants, mariée depuis vingt-trois ans à François, cet éternel dilemme aurait pu rester d'ordre purement littéraire. Mais sa rencontre avec Jeremy, un photographe libre de toute attache familiale, va la mettre face à ses contradictions. Que s'est-il passé pour qu'elle succombe ainsi à l'adultère, elle qui se croyait comblée par sa vie conjugale  ? Et qui choisir quand l'adultère ne surgit ni par ennui, ni par lassitude  ? Quand l'amour pour l'un n'altère pas l'amour pour l'autre ? Et par la suite, comment trouver consolation quand il a fallu choisir, donc renoncer à une partie de soi  ?
Persuadée qu'elle trouvera des réponses auprès des héroïnes de la littérature anglaise, qui la renvoient à sa mère disparue brutalement quand elle était petite fille, Julie revient aux intrigues de ses romans préférés. Si elle va d'abord chercher arguments et réconfort auprès des héroïnes de George Eliot, Jane Austen ou Virginia Woolf, c'est pour, petit à petit, devenir elle-même personnage de roman anglais.
De Travistock Square à Londres au boulevard Richard-Lenoir, des plages de Rio de Janeiro en passant par le divan d'une psy, ce roman interroge la condition féminine, l'amour et le mariage, mais aussi la violence du monde contemporain.

Articles (1)

J'ai trouvé quelques longueurs mais le roman devient addictif dès la deuxième moitié du livre.

• Un livre-écrin, écrin de la littérature anglaise, un beau cadeau pour la professeure de littérature américaine (et anglaise) que je suis ! Un livre qui sonne juste, qui donne à voir, sans filtre, sans fards, les aléas d’une femme, d’une femme amoureuse de deux hommes, son mari et un bel inconnu,...

Un livre-écrin, écrin de la littérature anglaise, un beau cadeau pour la professeure de littérature américaine (et anglaise) que je suis ! Un livre qui sonne juste, qui donne à voir, sans filtre, sans fards, les aléas d’une femme, d’une femme amoureuse de deux hommes, son mari et un bel inconnu, séduisant, fascinant, qui va faire basculer son monde intérieur. Juliet, meurtrie par la vie (perte de ses parents alors qu’elle est encore très jeune) s’accroche au seul legs de sa mère : un livret d’extraits littéraires anglais sur l’amour et le mariage….
    Ce texte très fort fait alterner les réflexions de Juliet et des citations qui la nourrissent et l’aident à avancer. Entre analepses et prolepses, entre flashbacks et présent, tout semble s’opposer, tout est compliqué pour Juliet qui a besoin de se retrouver.
    Un très beau livre sur la féminité aussi, sur l’apport de la littérature dans nos vies, sur les choix que nous devons effectuer sans cesse, qui peuvent parfois nous déchirer intérieurement. Pline disait déjà dans l’antiquité : « N’écris pas ce que tu vis, mais écris pour avancer ». N’y a-t-il pas là, révélé, un des secrets de la littérature ?
    Un livre-hommage aux livres que nous recommandons sans hésiter !