La femme de papier

Couverture du livre « La femme de papier » de Francoise Rey aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Renvoyée à sa plume après une fulgurante et torride liaison, une femme écrit à son arasant.

" Le coeur tendre, le ventre déscoeuvré ", elle effeuille l'album de leurs souvenirs, de leurs folies. Avec les vrais mots de l'impudeur, elle invite le lecteur éberlué à la suivre dans un voyage mouvementé au bout de la sensualité... De son compagnon, nous ne connaîtrons que deux couleurs : le jaune de ses yeux et le vert de son pull... Mais nous découvrirons vite ses caprices et ses fantasmes auxquels elle se soumet, tout en laissant parler son propre corps.
Jamais une femme n'est allée aussi loin dans l'évocation de sa vie érotique. Cela donne un roman libertin, une histoire de corps qui viendra mourir dans les profondeurs du coeur !.

• Joli titre pour un roman épistolaire mettant en scène deux personnages dans des lettres. Françoise Rey a voulu ainsi attirer l'attention d'un homme, son amant, d'une manière originale et osée. En effet, quel homme ne serait pas valorisé et séduit, voir aussi "excité" par ce style de lettres?...

Joli titre pour un roman épistolaire mettant en scène deux personnages dans des lettres. Françoise Rey a voulu ainsi attirer l'attention d'un homme, son amant, d'une manière originale et osée. En effet, quel homme ne serait pas valorisé et séduit, voir aussi "excité" par ce style de lettres? Françoise ose, Françoise se révèle et le révèle. On ne sait plus si c'est de l'ordre du fantasme ou de la réalité mais les mots nous échauffent, nous attirent, nous troublent et apportent une tension palpable.

C'est torride au point de mettre nos sens en éveil, d'être excité autant que séduit par ses mots. Mais il ne s'agit pas là de parler de vulgaire, de trop cru mais d'amour. Quand on aime vraiment, on ose !

Un style plaisant, osé et recherché, intelligent également. Françoise n'écrit pas à la légère et sans esprit. Bien au contraire, elle sait où elle va, elle sait enrichir son récit pour ne pas tomber dans la niaiserie, l'eau de rose encore. Le tout avec une légère pointe d'humour qui épice ses mots.

L'entretien au final est un plus assez intéressant et révélateur.

Juste un regret peut-être l'ajout d'illustrations de Alex Varenne qui certes montrent un beau coup de crayon mais ne sont pas indispensable à l'oeuvre qui en effet de par ses mots a dé&jà les images suffisantes pour accrocher le lecteur.

Cependant, La femme de papier a déjà trouvé facilement son public et a de quoi plaire encore et toujours...

Oserez-vous sa lecture?