La farce de maître Pathelin

Couverture du livre « La farce de maître Pathelin » de Jean Marcel aux éditions Lanctot
  • Editeur : Lanctot

Voici la pièce de théâtre que tous les spécialistes considèrent comme le premier chef-d'oeuvre du théâtre occidental.

Depuis sa création au XVe siècle, " La Farce de Maître Pathelin " n'a en effet jamais quitté l'affiche de la Comédie française, Molière et Voltaire ayant notamment succombé à ses charmes. Il faut dire que cette pièce d'auteur inconnu, à la fois comique, caustique et critique, regorge de répliques devenues depuis des expressions courantes de notre langage, à l'image du fameux "Revenons à nos moutons": Preuve incontestable que ce texte a sans le vouloir et, surtout, sans que nous le sachions nous-mêmes, joué un rôle dans la constitution de notre culture.
La version que nous livre aujourd'hui Jean Marcel de ce classique originellement en vers est résolument moderne, parfois anachronique, niais toujours aussi drôle. Plaisir de lecture garanti !