La fantastique histoire des bâtisseurs de pyramides

Couverture du livre « La fantastique histoire des bâtisseurs de pyramides » de Hawass Zahi aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Les grandes pyramides de Gizeh ont intrigué l'humanité depuis des milliers d'années.

Cependant, de nombreuses interrogations demeurent aujourd'hui encore sur les méthodes de leur construction, et surtout sur les raisons qui ont poussé les anciens Egyptiens à bâtir ces monuments majestueux. Des recherches récentes ont permis d'apporter des informations nouvelles permettant de répondre à ces questions. Signé par le secrétaire général du Conseil suprême des antiquités d'Egypte, par ailleurs égyptologue de renommée mondiale, ce livre nous informe des toutes dernières données archéologiques découvertes sur le plateau de Gizeh.
Elles permettent au Dr Zahi Hawass de défendre la théorie selon laquelle ces pyramides - y compris la Grande Pyramide de Khéops, la seule des Sept Merveilles du monde encore debout - furent construites non par des esclaves, mais par des ingénieurs, des contremaîtres, des artisans et des ouvriers spécialisés, qui ont mené ces chantiers gigantesques et surhumains avec art et fierté. Mais l'auteur nous conte aussi l'histoire captivante des familles royales qui ont entrepris de bâtir les pyramides.
Il y a presque cinq mille ans, la 4e dynastie de l'Ancien Empire règne sur une civilisation déjà très avancée. Apparentés aux dieux, les membres de ces familles vivent dans des palais colossaux et honorent dieux et ancêtres dans de grands temples. Zahi Hawass ramène à la vie ces figures historiques hors du commun, obnubilées par l'idée d'éternité, dont il fait les héros d'une passionnante saga.