La famille Potofeu Tome 1 : ils réalisent tous vos voeux !

Couverture du livre « La famille Potofeu Tome 1 : ils réalisent tous vos voeux ! » de Serge Bloch et Paul Beaupere aux éditions Fleurus
  • Editeur : Fleurus

La Famille Potofeu tient un petit restaurant place des Vosges à Paris. Le père est cuisinier, la mère est à la caisse, les 3 filles aident en salle, ainsi que le fiston. Mais, si vous allez faire un tour dans l'arrière-cuisine, vous serez bien surpris ! « La truffe des Vosges » cache en réalité une agence chargée d'aider les gens à réaliser les rêves qu'ils écrivent sur des listes. Mais attention à ne pas mélanger les listes du chauffeur d'un ministre, d'un écrivain en retard, d'un fleuriste amoureux ou d'une maman débordée, sinon ce sera la catastrophe assurée !

• Ce roman est surprenant du début à la fin.
    Les idées sont originales et plairont autant aux jeunes lecteurs qu’aux plus confirmés.

Ce roman est surprenant du début à la fin.
    Ce livre est le premier tome d’une série qui débute à peine (le deuxième tome est prévu en Mars 2019) c’est donc l’occasion de découvrir les personnages, leurs particularités et leur vie quotidienne. Chaque lecteur, petit ou grand, se reconnaîtra forcément dans un des membres de cette famille peu ordinaire.

Les chapitres sont assez courts mais l’auteur donne en général toujours envie de découvrir la suite. Son style est fluide, assez léger avec quelques touches d’humour.
    Le jeune lecteur peut aussi découvrir l’univers de l’espionnage et du suspense de manière assez originale. Pour les lecteurs qui sont déjà habitués à ce genre-là cela leur permettra, je pense, de voir les romans d’espionnage sous une autre facette.

Concernant les descriptions, pour un roman jeunesse il y en a assez pour ne pas lasser le lecteur mais personnellement j’aurais peut-être apprécié en avoir un petit peu plus. Je suis tout de même arrivée à m’imaginer les lieux et les sentiments des protagonistes. C’est concernant le physique de ces derniers que j’ai eu plus de difficultés.

J’ai bien apprécié le changement de points de vue avec les petites interventions du personnage principal toujours là pour nous suivre dans notre lecture. C’est assez amusant !
    La fin est surprenante, on ne s’y attend pas du tout et finalement je trouve cela original et l’idée permet à l’auteur d’écrire une suite, c’est une bonne idée ! Je serai curieuse et heureuse de pouvoir lire la suite de cette famille hors du commun.

En résumé, si vous aimez la bonne cuisine, les gentilles familles, les sangliers et les listes alors ce roman est fait exprès pour vous, n’hésitez plus !