La famille Allegro

Couverture du livre « La famille Allegro » de Monika Hanulak et Malgorzata Gurowska et Anna Czerwinska-Rydel aux éditions Format Editions

La famille Allegro est un livre qui permet aux petits et aux grands de découvrir que la musique est partout. Comme la famille Allegro le démontre dans son quotidien, chacun de nous - avec sa voix calme ou plus forte, dans un rythme lent ou plus rapide - peut créer un concert d'orchestre avec un répertoire pas toujours prévisible. Les termes italiens employés en musique sont ici expliqués de façon tellement imaginative que le domaine devient accessible : ils se traduisent en des sons que nous entendons tous les jours. Voici un nouveau tome de la série d'éducation consacrée à la musique (initiée avec Ça va jouer), à avoir pour tous ceux qui aiment les arts, non pas uniquement le son et la musique, mais également l'image et l'art de l'illustration.

• Dans cet album, les auteurs s'emparent du quotidien d'une famille pour faire découvrir aux enfants le vocabulaire musical : les différents mouvements (lents, modérés, rapides) et leurs changements, les nuances qui indiquent au musicien à quelle intensité il doit jouer, mais aussi les...

Dans cet album, les auteurs s'emparent du quotidien d'une famille pour faire découvrir aux enfants le vocabulaire musical : les différents mouvements (lents, modérés, rapides) et leurs changements, les nuances qui indiquent au musicien à quelle intensité il doit jouer, mais aussi les articulations qui définissent la façon de le faire.

Les illustrations des personnages en noir et blanc sont très singulières. Le son que produisent les différents membres de la famille Allegro sont représentés par des formes graphiques de couleurs très vives. Ces couleurs créent un contraste et mettent en valeur les caractéristiques des mouvements (rapidité, lenteur, force, douceur etc.).

J'ai apprécié qu'au delà son coté pédagogique, cet album consacré à la musique fasse passer d'autres messages : Chaque personne est différente, a son propre rythme, sa propre façon de s'exprimer.

La musique est présente partout dans notre vie quotidienne si nous y sommes attentifs et elle est donc accessible à tous.

Merci aux éditions Format.