La faiseuse d'anges

Couverture du livre « La faiseuse d'anges » de Camilla Lackberg aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Pâques 1974. Sur l'île de Valö, aux abords de Fjällbacka, une famille disparaît sans laisser de traces. La table du dîner est soigneusement dressée, mais tous se sont volatilisés, à l'exception de la fillette d'un an et demi, Ebba. Sont-ils victimes d'un crime ou sont-ils tous partis de leur plein gré ? L'énigme ne sera jamais résolue. Des années plus tard, Ebba revient sur l'île et s'installe dans la maison familiale avec son mari. Les vieux secrets de la propriété ne vont pas tarder à resurgir...

• Dominique lectrice du mois pour "La faiseuse d'anges" de Camilla Läckberg
    La faiseuse d'anges de Camilla Läckberg par Dominique

Chaque mois, une lectrice ou un lecteur nous livre la chronique d'un livre. Ce mois-ci, Dominique vous fait découvrir le dernier roman de Camilla Läckberg, La faiseuse d'anges (Actes Sud).

Le top des polars de l'été 2014

Chaque été révèle son cru de polars . Il y a les auteurs de best-sellers que l'on attend avec la hâte de retrouver un héros récurrent qui saura contre toute attente dénouer l'écheveau d'une intrigue complexe. L'éventail proposé confirme le talent de ces auteurs la plupart du temps plébiscités par la critique internationale.

Avis(16)

• Vous aimez les îles ?
    Vous aimez la Suède ?
    Vous aimez les colos ?
    Vous aimez les secrets de famille ?
    Vous aimez les polars ?
    Vous aimez les journalistes bien trop curieux ?
    Vous aimez les enquêtes de police menées par une fine équipe ?
    Vous aimez les voyages sans en connaître la...

Vous aimez les îles ?
    Vous aimez la Suède ?
    Vous aimez les colos ?
    Vous aimez les secrets de famille ?
    Vous aimez les polars ?
    Vous aimez les journalistes bien trop curieux ?
    Vous aimez les enquêtes de police menées par une fine équipe ?
    Vous aimez les voyages sans en connaître la destination ?
    Vous aimez les pavés à lire ?
    La faiseuse d'ange vous attend alors, bien patiemment.
    N'ayez pas peur, c'est une maman. Et une maman n'oserait jamais toucher un cheveu de son chérubin, n'est-ce pas ?
    Camilla Läckberg a de la plume. Bien dense, bien attrayante, bien maligne, bien addictive.
    L'enquête part d'un parquet défoncé, à changer pour rénovation.
    Un vieux bon parquet massif qui semble cacher un petit mystère que les occupants vont découvrir rapidement après avoir emménagé ... Les flics ne tarderont pas à débarquer.
    C'est un livre à deux histoires : le passé conté de manière chronologique. Et le présent.
    L'inconvénient de ce roman : la profusion de personnages.
    Il y en a beaucoup. Et les prénoms de femmes se terminent presque tous en A. Ça n'aide pA !
    J'ai eu du mal au début à me remémorer qui fait quoi, mais Camilla sait nous laisser un indice qui remet rapidement tout sur les rails !
    L'avantage de ce roman : la profusion de personnages !
    Car ils ne sont pas là à battre le pavé et faire bonne figure pour étoffer l'histoire. Non, ils ont tous un rôle et portent en eux leurs blessures personnelles, leurs ambitions, leurs manques, leurs envies ...
    Cela donne de la profondeur et de la réalité dans l'histoire. On a l'impression d'être immergé dans un village où tout le monde connait tout le monde.
    L'auteur ne nous épargne aucun état d'âme, d'aucun personnage.
    Je n'ose vous en dire plus, de peur de trop vous en dévoiler.
    Sachez juste, en passant, qu'on ne naît pas mère, on le devient.
    Enfin, en principe, car il semblerait que certaines femmes ne développent jamais cette si merveilleuse fibre maternelle,même après avoir vécu la douleur magnifique du don de vie ...
    Pour qui aime les polars et les douloureux secrets de famille. Ce livre est pour vous !

Ma mise en scène :

• Un roman policier sous trame d'infanticide, une famille qui disparait laissant juste une petite fille âgée d'un an dans la maison abandonnée.

Trente ans plus tard cette fille retournera sur l'ile avec son mari et se réinstallera dans la maison, elle veut comprendre, mais un incendie va se propager et ils vont découvrir du sang sous le plancher.
    Le dossier sera ré-ouvert et l’enquête va recommencer car une série d’événements va bouleverser le retour d'Ebba.
    Un roman qui pour moi a été compliqué avec les retours de situations dans le temps, beaucoup de mal a le suivre, trop de personnages on s'y perd un peu.

la suite des aventures d'Erica et de son mari Patrick! C'est mieux d'avoir lu les précédents pour comprendre

• Après l'engouement des premiers épisodes des aventures d'Erica et Patrick, je m'étais un peu lassée lors des deux derniers opus de Camilla Läckberg, "La sirène" et "Le gardien de phare". Intrigues sympas et personnages attachants certes, mais une écriture et une forme du roman qui devenaient...

Après l'engouement des premiers épisodes des aventures d'Erica et Patrick, je m'étais un peu lassée lors des deux derniers opus de Camilla Läckberg, "La sirène" et "Le gardien de phare". Intrigues sympas et personnages attachants certes, mais une écriture et une forme du roman qui devenaient trop répétitives et prévisibles. Eh bien l'engouement est revenu à la lecture du dernier tome "La faiseuse d'anges" ! J'étais restée sur ma faim lors du tome précédent qui se terminait de manière un peu tragique.

Sans en dévoiler trop : étaient-elles mortes ? Avaient-elles survécu ? Bref, j'ai retrouvé avec plaisir Erica, Anna, Paula, Annika, Patrick, Martin, Bertil... dans une énigme parfaitement ficelée mettant en scène une mystérieuse disparition dans un pensionnat insulaire. L'équipe du commissariat de Tanumshede va bien entendu se charger de l'enquête et Erica ne manquera pas d'y mettre son petit nez d'écrivain ! J'ai donc passé un bon moment avec ce roman que j'ai dévoré en quelques jours et dont l'intrigue est palpitante, ne nous laissant découvrir le dénouement que dans les toutes dernières pages !

Si vous aimez les enquêtes suédoises mêlant passé et présent et alternant affaires judiciaires, instants de vie privée, élucidations de meurtres, et si vous avez en vie de passer de bons moments d'interrogation, je vous conseille la lecture des livres de Camilla Läckberg, vous vous attacherez forcément aux personnages qui reviennent dans chaque tome et vous vous piquerez de curiosité pour le déroulement des enquêtes sans manquer de vous interroger sur le lien qui peut bien exister entre l'alternance des chapitres sur le passé et des chapitres sur le présent ! Un petit conseil cependant, même si chaque histoire de meurtre est indépendante et n'a rien à voir avec les épisodes précédents, je vous conseille tout de même de lire les polars de Camilla Läckberg dans leur ordre de publication car les personnages principaux que l'on retrouve à chaque épisode ont leur histoire, leur vie de famille et leur évolution qu'il est intéressant de connaître, et l'on prend plaisir à les retrouver au fil des histoires !

Présent dans les listes