La faiseuse d'anges

Couverture du livre « La faiseuse d'anges » de Camilla Lackberg aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Pâques 1974. Sur l'île de Valö, aux abords de Fjällbacka, une famille disparaît sans laisser de trace. La table est soigneusement dressée pour le repas de fête, mais tout le monde s'est volatilisé. Seule la petite Ebba, âgée d'un an, erre, en pleurs, dans la maison abandonnée. L'énigme de cette disparition ne sera jamais résolue.
Trente ans plus tard, Ebba revient sur l'île et s'installe dans la maison familiale avec son mari. Accablés par le deuil et la culpabilité après le décès de leur fils, ils nourrissent l'espoir de pouvoir y reconstruire leur vie, loin du lieu du drame. Mais à peine se sont-ils installés qu'ils sont victimes d'une ten tative d'incendie criminel. Et lorsqu'ils commencent à ôter le plan - cher de la salle à manger, ils découvrent du sang coagulé. C'est le début d'une série d'événements troublants qui semblent vouloir leur rappeler qu'on n'enterre pas le passé.
De son côté, Erica s'était depuis longtemps intéressée à l'affaire de la mystérieuse disparition sur l'île. Apprenant le retour de la seule survivante, elle se replonge aussitôt dans le dossier. Elle n'imaginait pas que l'affaire était si complexe. Elle n'imaginait pas que tout avait commencé il y a plus d'un siècle avec une faiseuse d'anges. Elle n'imaginait pas que les secrets familiaux allaient mettre en péril l'une des personnes les plus importantes de sa vie.

Articles (2)

• Dominique lectrice du mois pour "La faiseuse d'anges" de Camilla Läckberg
    La faiseuse d'anges de Camilla Läckberg par Dominique

Chaque mois, une lectrice ou un lecteur nous livre la chronique d'un livre. Ce mois-ci, Dominique vous fait découvrir le dernier roman de Camilla Läckberg, La faiseuse d'anges (Actes Sud).

Le top des polars de l'été 2014

Chaque été révèle son cru de polars . Il y a les auteurs de best-sellers que l'on attend avec la hâte de retrouver un héros récurrent qui saura contre toute attente dénouer l'écheveau d'une intrigue complexe. L'éventail proposé confirme le talent de ces auteurs la plupart du temps plébiscités par la critique internationale.

• Ebba et son mari s'installent sur une île pour restaurer la maison familiale d'Ebba. Ils viennent de perdre leur enfant et c'est pour l'échappatoire. La réalité les rattrape vite, on tente d'incendier leur maison en leur présence et ensuite d'assassiner Ebba. Patrick enquête et est persuadé que...

Ebba et son mari s'installent sur une île pour restaurer la maison familiale d'Ebba. Ils viennent de perdre leur enfant et c'est pour l'échappatoire. La réalité les rattrape vite, on tente d'incendier leur maison en leur présence et ensuite d'assassiner Ebba. Patrick enquête et est persuadé que l'affaire est liée au passé de la famille d'Ebba. Celle-ci a disparu en 1974, ne laissant aucune trace. Seule Ebba a été retrouvée sur l'île. Ses parents tenaient en fait une école et cinq jeunes hommes de bonnes familles étaient sur place à l'époque. Tous plus ou moins de familles aisées mais ayant besoin de revenir sur le droit chemin... Aucune piste n'avait été découverte à l'époque. Ce qui parait surprenant dès le départ, c'est que ces 5 personnes refont surface et se retrouvent aujourd'hui au même endroit. L'un d'entre eux fait notamment de la politique : il est d'extrême droite. En parallèle, comme d'habitude, la femme de Patrick, Erica, s'intéresse justement à l'histoire de la famille d'Ebba pour son nouveau livre. Elle enquête donc de son côté, au grand désarroi de son mari qui craint pour elle.
    C'est toujours aussi passionnant et les références au passé et à l'histoire (le nazisme toléré en Suède dans les années 30-40) est intéressante.

• Un an !

Il ne me semblait pas que cela faisait si longtemps que je n'avais pas lu de roman de Camilla Läckberg, alors que j'apprécie tant les balades dans l'archipel de Fjällbcka, en compagnie d'Erica, PAtrick et les autres !

Je me suis encore une fois régalée avec cce récit qui mêle...

Un an !

Je me suis encore une fois régalée avec cce récit qui mêle passé et présent dans l'évocation de ces 5 générations de femmes aux destins tragiques.

Tout commence avec Helga Svensson, qui assassinait les enfants confiés à sa garde, et qui fu condamnée à mort en 1908. Dagmar, sa fille, fut bien évidemment moqu"e et brimée par ses camarades d'école. Très belle, elle devint servante et s'amouracha d'un bel  officier allemand, de passage en Suède dont elle eut une fille, Laura, qui procréa Inez, qui enfanta Edda.

Inez et son mari tenaient un internat pour ados sur une île de l'archipel.  Un jour de 1974, pendant les vacances de Pâques, toute la famille disparut, à l'exception du bébé Edda. Elevée par une très aimante famille d'accueil, elle a grandi heureuse, s'est mariée avec Melker et a eu un bébé ... malheureusement mort accidentellement. Pour fuir la ville et ces mauvais souvenirs, Edda et son mari ont décidé de retaper l'établissement où sa famille a disparu et qui s'est peu à peu délabré, mal entretenu pas ses locataires.

Un incendie se déclare une nuit, qui met au jour des traces sombres mystérieuses ...

La police investigue, Erika s'en mêle, d'autant plus qu'elle a déjà commencé à colelcter des informations sur la disparition de 1974 ...

Dans un récit qui entrelace habilement des souvenirs des différentes époques (dans un texte en italique et datés en tête de chapitre, ce qui permet de les situer facilement) et l'enquête en cours piquée des activités actuelles des ados de 1974, an excursion nautique pendant la disparition, Camilla Läckberg nous offre un roman tragiquement ancré dans la réalité.

Une écriture fluide et rapide, des personnages toujours aussi attachants que je me languis de retrouver en adaptation télévisuelle.

Les deux prochaines romans de cette série sont déjà dans ma liseuse ... je ne vais pas tarder à m'y plonger :)

Enfin ... j'espère !

J'aime particulièrement les polars scandinaves avec une ambiance particulière

• Livre passionnant
    J'adore cet auteur de polars

Livre passionnant
    J'adore cet auteur de polars

Le début d une épopée suédoise qui devient très vite addictive...

• C'est avec grand plaisir que l'on retrouve Erica et Patrick lors d'un sixième tome.

Quarante ans après la disparition inexpliquée de plusieurs membres d'une famille vivant sur une île le jour de Pâques, le retour de la benjamine dans la maison familiale va faire ressortir de vieux secrets jusque là bien enterrés.

Gösta Flygare, qui, à l'époque avait enquêté avec un ancien collègue sur l'affaire, fera tout pour arriver à résoudre le mystère. Pourquoi se sent-il si concerné par cette enquête alors qu'habituellement seules les parties de golfs le passionne?

Avec l'ensemble des membres du commissariat de Göteborg et la participation d'Erica au grand désarroi de Patrik, Gösta pourra enfin assembler les pièces du puzzle...