Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La faille en toute chose

Couverture du livre « La faille en toute chose » de Louise Penny aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330106331
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Noël approche : la campagne revêt son blanc manteau et s'égaye de joyeuses lumières. Toutefois, pour l'inspecteur-chef Armand Gamache, le temps des retrouvailles au coin du feu est troublé par des ombres menaçantes. Ses meilleurs agents ont quitté la section des homicides, son fidèle lieutenant... Voir plus

Noël approche : la campagne revêt son blanc manteau et s'égaye de joyeuses lumières. Toutefois, pour l'inspecteur-chef Armand Gamache, le temps des retrouvailles au coin du feu est troublé par des ombres menaçantes. Ses meilleurs agents ont quitté la section des homicides, son fidèle lieutenant Jean-Guy Beauvoir ne lui parle plus depuis des mois et des forces hostiles semblent liguées contre lui. Quand Myrna Landers, la libraire de Three Pines, lui demande de l'aider à retrouver l'amie qui devait la rejoindre pour les fêtes, il saisit l'occasion d'aller se réfugier dans les Cantons-de-l'Est avec ceux qui lui sont restés loyaux. Intrigué par le refus de Myrna de révéler l'identité de la disparue, Gamache découvre qu'il s'agit de la dernière des quintuplées Ouellet. Au terme de son enquête, il trouvera certainement un assassin, mais pourra-t-il enfin trouver la paix ?

Traduit par Claire Chabalier et Louise Chabalier.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Rien ne va plus entre la Direction de la Sûreté du Québec et l’inspecteur-chef Armand Gamache ! Son adjoint Jean-Guy Beauvoir n’est plus là, il travaille à présent avec le grand patron « ripoux », Sylvain Francoeur. Les collaborateurs de notre cher Gamache – en constante mutation depuis un sacré...
    Voir plus

    Rien ne va plus entre la Direction de la Sûreté du Québec et l’inspecteur-chef Armand Gamache ! Son adjoint Jean-Guy Beauvoir n’est plus là, il travaille à présent avec le grand patron « ripoux », Sylvain Francoeur. Les collaborateurs de notre cher Gamache – en constante mutation depuis un sacré moment – forment une équipe de « bras cassés » qui sabote tout le travail … Reste la fidèle Isabelle Lacoste, qui aimerait bien en savoir plus sur la raison de la défection de Beauvoir. Malheureusement, son supérieur hiérarchique refuse obstinément d’en parler …

    Pour la première fois, ce n’est donc pas avec Jean-Guy (l’ex petit-ami de sa fille Annie) que Gamache va se rendre à Three Pines (après un appel inquiétant de Myrna, la libraire) mais en compagnie de la jeune policière. Son amie Constance Pineault (de son vrai nom Constance Ouellet) qui devait venir passer les fêtes de Noël avec elle, n’est jamais arrivée à destination. La dame, âgée de soixante-dix sept ans aurait dû se présenter vingt-quatre heures plus tôt … Il faut avouer que ça tombe plutôt mal pour l’inspecteur-chef qui doit rejoindre pour Noël son épouse, Reine-Marie, chez leur fils installé à Paris avec femme et enfants …

    Louise Penny nous régale, comme à son habitude, des anecdotes variées de ses truculents (et plus ou moins aimables) personnages québecois. Avec un style qui ne cesse de nous enchanter et une verve inégalable ! Cerise sur le gâteau, un clin d’oeil – pour cette nouvelle intrigue – aux célèbres quintuplées Dionne, nées au Québec, dans les années trente … Gamache va devoir se partager entre son enquête à Three Pines (et cette fois, Henri – son berger allemand – est de la partie) et ses propres investigations à Montréal pour tenter de sauver sa réputation professionnelle, si cela est encore possible …

    On a vraiment très très envie de passer quelques jours dans ce fameux hameau de Three Pines, durant la période féérique des fêtes de fin d’année si joliment décrite par l’auteure, entre neige immaculée, chocolat chaud chez Gabri et Olivier ou encore sapin illuminé ! J’adore cette série québecoise et aimerais n’en jamais voir la fin !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.