La fabrique du neuf

Couverture du livre « La fabrique du neuf » de Erik Orsenna et Stephane Quere aux éditions Cherche Midi

Des applications nouvelles sur notre téléphone mobile au covoiturage, de l'invasion des drones à la réorganisation des chaînes de production, des tweets aux tablettes numériques et aux modes de procréation, des manipulations génétiques aux nanotechnologies, l'innovation est partout.
Elle... Voir plus

Elle irrigue et bouleverse tous les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques.
Rien ne lui échappe. Rien ne peut survivre sans elle. L'innovation permanente, cette recherche éperdue du neuf, est l'originalité de notre époque.
Dans quel monde vivons-nous ?
Comment s'y retrouver dans un tel foisonnement ?
Comment évaluer le sens et l'utilité de cette agitation générale et croissante de nos sociétés ?
Quel univers se prépare ?
Pendant trois ans, lors de matinales régulières, nous avons invité des personnalités diverses : responsables de grands groupes et créateurs de start-up, scientifiques et philosophes, élus et médecins, étrangers et Français. Ils ont abordé tous les sujets : les transitions énergétiques et numériques, la révolution biologique, la mobilité verte, les villes nouvelles, ces consommateurs qui deviennent acteurs.
Tout bouge ! Montaigne avait raison : « Notre monde est un «branloir» universel. » Voici une contribution, modeste, au portrait de notre modernité.