La fabrique des images

Couverture du livre « La fabrique des images » de Philippe Descola aux éditions Somogy

La Fabrique des images que nous propose l'anthropologue Philippe Descola donne à voir ce qui ne se voit pas d'emblée dans une image ; il offre au lecteur et à l'amateur une grille de lecture qui permet de décrypter les images produites sur les cinq continents, à travers quatre grands modes de... Voir plus

La Fabrique des images que nous propose l'anthropologue Philippe Descola donne à voir ce qui ne se voit pas d'emblée dans une image ; il offre au lecteur et à l'amateur une grille de lecture qui permet de décrypter les images produites sur les cinq continents, à travers quatre grands modes de lecture :
- Animisme (par exemple les masques anthropomorphes Yupi'k d'Alaska) - Totémisme (les peintures des aborigènes d'Australie) - Analogisme (les peintures cosmographiques des indiens Huichol d'Amérique) - Naturalisme (la peinture flamande du XVIIe siècle).
Cet étonnant voyage au pays des images fait se côtoyer une sélection d'oeuvres les plus variées, sans considération d'espace ou de temps. Au fil des pages, le lecteur est amené à vivre, à ressentir en profondeur, la subjectivité des intentions figuratives des diverses productions artistiques à travers le monde.