La fabrique des images ; l'architecture à l'ère postmoderne

Couverture du livre « La fabrique des images ; l'architecture à l'ère postmoderne » de  aux éditions Infolio
  • Editeur : Infolio

L'analyse de l'objet-architecture est au coeur de cet ouvrage. Retraçant ces quarante dernières années à travers divers réalisations, les auteurs nous invitent, par le biais de cette fabrique d'image, à comprendre la post-modernité. De la pratique professionnelle aux stratégies d'acteurs, des représentations aux projets construits, ils montrent que l'instrumentalisation de l'architecture en tant qu'outil de communication traduit l'esthétisation populiste du politique.
L'architecture, dispositif matériel par excellence, constitue un puissant moyen de représentation de la société. Elle fonctionne comme une fabrique d'image, oscillant constamment entre récit politique et storytelling publicitaire, entre descriptif et performatif. A ce titre, elle participe à l'histoire du temps présent.

Les auteurs de cet ouvrage analysent l'objet-architecture à travers une série de réalisations de ces quarante dernières années. De la pratique professionnelle aux stratégies d'acteurs, des représentations aux projets construits, ils montrent que l'instrumentalisation de l'architecture en tant qu'outil de communication traduit l'esthétisation populiste du politique et nous donne, de ce fait, une clé pour comprendre la post-modernité.