Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La dynastie Agnelli ; grandeur et décadence d'une famille italienne

Couverture du livre « La dynastie Agnelli ; grandeur et décadence d'une famille italienne » de Pierre De Gasquet aux éditions Grasset Et Fasquelle
Résumé:

Dans l'Italie berlusconienne, que l'hebdomadaire britannique The Economist compare aujourd'hui à la Sérénissime République de Venise au bord de la faillite au XVIIIème siècle, la famille Agnelli reste un point de repère. L'empire Fiat a, toutefois, traversé une crise sans précédent depuis la... Voir plus

Dans l'Italie berlusconienne, que l'hebdomadaire britannique The Economist compare aujourd'hui à la Sérénissime République de Venise au bord de la faillite au XVIIIème siècle, la famille Agnelli reste un point de repère. L'empire Fiat a, toutefois, traversé une crise sans précédent depuis la mort du banquier Enrico Cuccia, le fondateur de Mediobanca, en 2000, et celle de son chef charismatique, Giovanni Agnelli. Trois ans après la disparition de l' « Avvocato », en janvier 2003, la dynastie turinoise tente de reprendre son avenir en mains. A charge pour le dauphin en titre, John Philip Elkann, 29 ans, de relever le défi. Mais est-ce possible ?
Nombre d'observateurs restent sceptiques sur l'avenir de la plus ancienne dynastie industrielle de la péninsule. Et parient sur la transformation de Fiat en « constructeur de série B ». En revenant sur l'histoire des trois années consécutives à la disparition du patriarche et sur la délicate question de sa succession, cette enquête démonte les rouages et les erreurs stratégiques d'une dynastie bousculée par la concurrence internationale et les rivalités incessantes. Quelle fut la responsabilité réelle du patriarche et de son entourage dans la dérive de Fiat ? Comment les drames familiaux et les fractures psychologiques intimes peuvent-ils peser sur leur destin ? Comment le grand rival de l' « Avvocato », Carlo de Benedetti, caresse encore le projet de mettre la main sur l'empire turinois, après une première tentative infructueuse à l'été 2005 ? Pierre de Gasquet nous raconte une histoire de pouvoir et d'orgueil qui reste intimement liée au destin d'une nation.

Donner votre avis